
- Stéphane Liechti fêtera ses noces de perle vendredi et samedi sur le Rallye Internaitonal du Valais. (© Radio Chablais)
Stéphane Liechti célèbrera en cette fin de semaine ses 30 ans de Rallye International du Valais. Rencontre avec un passionné, responsable d’épreuve sur la spéciale du Pays du St-Bernard.
Depuis 1994, Stéphane Liechti est un incontournable du Rallye International du Valais. Responsable d’épreuve sur la traditionnelle spéciale du Pays du St-Bernard, entre Les Valettes et Champex, le Martignerain est un témoin privilégié de 30 ans de rallyes dans le canton.
Et son histoire avec le RIV n’a pas débuté au moment où il a décidé de s’engager bénévolement au sein de l’organisation. Elle remonte à bien plus loin. « Je me souviens que tout petit, en sortant de l’école, on partait au pas de course regarder les voitures », explique-t-il.
La sécurité avant tout
Une véritable passion était alors née, et elle ne l’a jamais quitté. « Chaque année, je suis motivé à revenir. J’ai acquis aujourd’hui beaucoup de connaissances dans le sport automobile, et j’ai pu en observer les nombreuses évolutions. » Stéphane Liechti nous parle ainsi avec émerveillement des « 306 Maxi » ou autres « Groupe B » qu’il a pu côtoyer, en tant que jeune spectateur ou responsable d’épreuve.
C’est cette fonction qu’il occupe depuis 30 ans. Un rôle important, qui nécessite une grande concentration. « Je suis un peu celui qui mord certaines personnes, car il faut une certaine discipline. On ne peut pas rigoler avec la sécurité. Je dois être attentif de la première à la dernière voiture. »
En route pour les 30 prochaines années ?
Celui qui était également commissaire général sur le Rallye du Chablais entre 1995 et 2024 ne sait pas encore combien de temps il continuera à œuvrer sur le RIV. Mais il ne compte pas s’arrêter cette année, sur un chiffre rond. « Si on a besoin de moi, je continuerai aussi longtemps que la santé le permet ! »
Thierry Nicolet
L’interview de Stéphane Liechti