- Ils étaient plus de 500 sur l'édition 2023 des Défis des Chalets. (© Défis des Chalets)
Les Défis des Chalets se tiennent à leur formule. Pour sa troisième édition sous cette appellation, la manifestation agaunoise n’a opéré que de légères modifications. Les organisateurs espèrent attirer 500 participants, comme l’an dernier.
« On ne change pas une équipe qui gagne ! » Le président du comité d’organisation des Défis des Chalets Michaël Salerno donne le ton : la manifestation se porte bien, et rien ne sert de la modifier. Preuve en est le succès de la manifestation sportive de course à pied agaunoise anciennement intitulée « Défis du Jubilé », qui revient dimanche pour sa troisième édition sous cette appellation.
Cette année, ce sont environ 500 participants qui sont attendus sur les trois parcours au programme. « Les coureurs ne se sont pas pressés, mais ces derniers jours, les inscriptions font un boom », indique Michaël Salerno. « On sait que les gens attendent un peu de voir la météo, leur état de santé… Il s’agit aussi de dernières grosses étapes de la saison. »
Des profils de coureurs différents
Tous s’élanceront sur les trois parcours au programme, longs de 13, 25 et 44 kilomètres. Trois tracés qui attirent chacun leur caractéristique de sportif particulière, comme l’explique Michaël Salerno. « Sur celui de 13, on retrouvera plutôt des athlètes typés route. Le 25 est une grosse porte d’entrée vers le trail, avec une montée quasi sèche de 1'600 mètres. »
Reste le mastodonte de 44 kilomètres, riche de près de 3'300 mètres de dénivelé positif. « Le parcours ne dépasse pas les 1'600 mètres d’altitude. Malgré cela, nous avons réussi à trouver des chemins techniques, qui vont dans des recoins peut-être méconnus des locaux. »
Un seul aménagement
Parmi les recoins plutôt connus des habitués des Défis des Chalets, il y a le premier ravitaillement de La Rasse, où les utilisateurs des trois parcours se retrouvent tous avant de prendre des chemins différents. C’est à cet endroit qu’a été opérée la seule modification des organisateurs. « Nous avons travaillé là-bas sur un balisage plus serré, et une distinction des parcours directement affichée. »
« Nous », ce sont les huit membres du comité, ainsi que les 70 à 80 bénévoles qui s’affairent depuis plusieurs jours sur les parcours.
Thierry Nicolet