- Rui Cova (de dos) espère que ses consignes mèneront à la promotion du Montreux HC en LNA. (© Radio Chablais)
Le Montreux Hockey Club a entamé sa troisième saison de Ligue nationale B. L’objectif n’a pas changé : retrouver la première division au plus vite. Et si cette année était la bonne ?
« Pour une équipe comme Montreux, avec son histoire, l’objectif se doit d’être la promotion. » Rui Cova ne passe pas par quatre chemins. Montreux cherche à retrouver la Ligue nationale A de rink-hockey. Après sa relégation à l’échelon inférieur en 2022, l’équipe de la Riviera commence à trouver le temps long. Mais elle espère que cette troisième saison dans l’antichambre de l’élite sera la dernière.
Pour le moment, elle peut déjà compter sur un début de championnat en fanfare. Deux rencontres face à Diessbach et Uri, deux victoires, 13 buts marqués, et six encaissés. Le premier vrai test se tiendra quant à lui déjà samedi, face au RHC Vordemwald. Tout comme les Vaudois, les Argoviens visent le titre en fin d’exercice.
Un effectif encore trop jeune ?
Rui Cova sent que ses joueurs (et coéquipiers) ont faim. Il le sait tout de même : le championnat sera long, et l’effectif montreusien est très jeune. Un fait à double tranchant. « C’est un avantage dans le sens où ce sont des joueurs qui peuvent encore évoluer au fil de la saison, ils ont une grosse marge de progression. Le désavantage, c’est que nous allons affronter de nombreuses équipes bien plus expérimentées que la nôtre. »
Pas de quoi cependant faire peur à l’ancien champion du monde M-20 avec le Portugal. Rui Cova peut s’appuyer sur la hargne de ses « gars », avec par exemple un Benoit Belle déjà auteur de six buts. Mais également sur… lui-même. L’entraineur/joueur de 40 ans a en effet pu retrouver les terrains il y a quelques semaines, après une saison 2023-2024 quasiment blanche en raison de divers pépins physiques.
« C’est un petit soulagement. Je dis petit, parce que je sens que je ne suis plus tout jeune. Mais je vais tout faire pour aider mes gars jusqu’à la fin de la saison ! » Et ainsi pourquoi pas terminer sur une promotion ? Réponse au printemps prochain.
Thierry Nicolet