- Léon Borloz porte fièrement la coupe remportée par le BMX Club Chablais ce samedi. (© Radio Chablais)
Le BMX Club Chablais se souviendra longtemps de son année 2024. Il a remporté samedi le classement général de l’ARB, pour un petit point seulement. Le jeune Léon Borloz a obtenu à cette occasion les titres de champion romand et champion cantonal.
Léon Borloz sort d’une saison plus que réussie. Le jeune athlète de Corbeyrier est devenu samedi champion cantonal et romand de BMX. Le couronnement d’une année 2024 qui l’aura réellement vu exploser dans sa catégorie, celle des 12-13 ans.
Le Vaudois s’est classé au sixième rang du général de la Swiss Challenge Cup, participant à 10 des 12 manches du programme, et en remportant deux. Sur l’ARB (Association Romande de BMX), il a pris le 13e rang final, après avoir pris part à quatre des sept manches, levant les bras, à nouveau, par deux fois.
L'an prochain sera chargé
Mais ce n’est pas tout. Le Chablaisien peut aussi se targuer d’avoir participé à sa première manche européenne, en mars à Sarrians (France). « C’était inoubliable, le niveau est beaucoup plus haut qu’en Suisse », indique-t-il, encore ébloui par l’expérience.
Le jeune homme compte faire encore mieux l’an prochain. À son calendrier habituel s’ajouteront toutes les manches continentales. Léon Borloz espère en outre pouvoir participer aux Championnats du monde, qui se tiendront en août à Copenhague.
Le BMX Club Chablais sacré, une première
Les performances du Corbeyrian sont à mettre en perspective avec l’excellente année de son équipe, le BMX Club Chablais. L’association sportive a remporté pour la première fois le classement du championnat romand, riche de sept manches. Et cela pour… une seule petite unité. Les coureurs chablaisiens ont en effet cumulé 2368 points en 2024. Le groupe d’Echichens en a récolté 2367. Au troisième rang, le Nord-Vaudois en a lui 2366 !
Le BMX Club Chablais a laissé éclater sa joie samedi à Grandson.
Léon Borloz était l’invité de notre émission sportive hebdomadaire du 17h Mag, ce lundi.
Thierry Nicolet
Résultats des pilotes du BMX Club Chablais aux championnats Romand et Cantonaux :
- 1er Léon Borloz (Garçons 12-13 ans)
- 3ème Kevin Suter (Garçons 12-13 ans)
- 2ème Esteban Pino (Garçons 8-9 ans)
Classement général de l'ARB (championnat romand avec 7 manches)
- 1er Esteban Pino (Garçons 8-9 ans)
- 1er Kevin Suter (Garçons 12-13 ans)
- 2ème Emil Vanay (Garçons 5-7 ans)
- 2ème Gabriel Bontems (Seniors 25+)