- Christoph Sauser dans son atelier "Horizonte Coffee Roasters", à Leysin. (© Radio Chablais)
Le VTT n’a jamais quitté Christoph Sauser, même après sa retraite sportive en 2017. Une nouvelle passion s’est cependant ajoutée : celle du café, qu’il torréfie à Leysin. L’ancien médaillé olympique revient sur sa carrière et son nouveau métier, à une quinzaine de jours des prochains JO.
Les challenges, Christoph Sauser n’en a pas peur. À 24 ans, le Bernois d’origine n’a pas eu froid aux yeux sur la course de VTT des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 pour y décrocher une médaille de bronze. Huit ans plus tard, à Pékin, il n’a pas non plus hésité à participer à la compétition, malgré une infection au genou. Infection qui l’a gêné lors du sprint final disputé face à son compatriote Nino Schurter pour la troisième place.
Et entre ces deux échéances, en 2004 à Athènes, sa chute, puis son ennui mécanique qui l’ont contraint à l’abandon n’ont pas non plus eu raison de sa motivation. Même si ce fut le « pire moment de sa carrière ». Pourquoi ? C’est simple, parce que le résident d’Yvorne, dans le Chablais vaudois, a toujours compris à quel point des JO étaient importants dans une carrière.
La relève se fait attendre
« C’est le plus grand objectif des athlètes. Pas simplement dans une saison, mais dans la vie. Il faut attendre quatre ans pour y reparticiper. Et en quatre ans, tout peut changer, de la forme personnelle à la concurrence. Ce qui peut être dur pour le mental », avoue l’homme âgé de 48 ans.
Christoph Sauser a décidé de poser sa caquette de professionnel en 2017, après avoir été sacré quatre fois champion du monde, champion d’Europe et, bien sûr, avoir été « bronzé » lors des Jeux 2000. Aujourd’hui, il continue évidemment à suivre ses anciens coéquipiers, mais également la relève.
« Je pense que les juniors et les U23 actuels sont moins bons qu’il y a 10-15 ans en arrière. Mais c’est normal, il y a des vagues. Une bonne performance de nos athlètes à Paris pourrait motiver Swiss Olympic à investir plus de moyens au sein de Swiss Cycling… » Il faudra en effet que cette relève pointe le bout de son nez, puisque Nino Schurter (38 ans), Mathias Flückiger (35) ou Jolanda Neff (31) ne seront pas éternels.
Du VTT au café, il n'y a qu'un pas
S’il suit le VTT à la télévision, Christoph Sauser n’en a pas rangé son deux-roues pour autant. Tous les jours, il se rend sur son lieu de travail, à Leysin, à vélo, ou à pied. « C’est à peine une heure », rigole l’ancien sportif d’élite. Dans une ancienne boulangerie rénovée au centre du village, Christoph Sauser a installé un atelier de torréfaction de café.
Une activité qui sort du commun, mais qui puise ses origines du… VTT évidemment. Alors qu’il est à la retraite depuis peu, le natif de Sigriswil dispute une compétition en Colombie. C’est là qu’il tombe amoureux du processus de fabrication de cette boisson. « J’avais besoin d’un nouveau challenge. Et ce métier est artisanal, mais également marketing, administratif… Tout pour me plaire ! »
Depuis, Christoph Sauser gère son entreprise, Horizonte Coffee Roasters. Et, comme avec le cyclisme, ce métier-passion requière de la technique. « J’ai fait un apprentissage de laborantin. Mais là, c’était quand même tout nouveau pour moi. En plus, rien ne sert de copier d’autres torréfacteurs, il faut apprendre par soi-même, s’adapter aux clients… J’apprends tous les jours ! »
Thierry Nicolet