- Kyshawn George à Brooklyn, à l'occasion de la draft de la NBA.
Un Montheysan évoluera en NBA dès la saison prochaine. Kyshawn George a été drafté tôt ce jeudi en 24e position par les New York Knicks, avant d’être directement échangé aux Washington Wizards. Il deviendra le troisième Suisse à fouler les parquets de la prestigieuse ligue américaine.
Il était 04h47 quand Adam Silver, le président de la NBA, a annoncé que Kyshawn George deviendrait un joueur de la plus prestigieuse ligue de basketball au monde. À plus de 6’200 kilomètres de là, dans une petite pièce attenante à la salle polyvalente de l’ECCG de Monthey, une immense manifestation de joie a été hurlée par les quelques 80 personnes qui ont bravé l’horaire pour venir assister au couronnement de la – jeune - carrière de la star locale.
Le Chablaisien de 20 ans a été repêché en 24e position par les New York Knicks dans la nuit de mercredi à jeudi, avant d’être directement envoyé chez les Washington Wizards. Après le Veveysan Thabo Sefolosha et le Genevois Clint Capela, le joueur formé au BBC Monthey sera le troisième joueur rouge à croix blanche à pouvoir évoluer dans le championnat nord-américain.
Présente dans la "Green Room" aux côtés de son fils, Sophie George revient sur cette nuit de folie qu'elle a vécu.
Du travail, du mental et... de la chance
Cette draft vient parachever un parcours rempli de travail et de persévérance. Mais également une bonne étoile. “Kyshawn a commencé à obtenir du temps de jeu à Châlon, en France, lorsque plusieurs blessures s’étaient déclarées dans l’effectif. Puis ce fut la même chose dans son équipe universitaire de Miami”, analyse le Team Manager du BBC Monthey-Chablais Nicolas Oberholzer. Son ancien coéquipier et membre actuel de l’équipe des Sangliers, Cristian Pottier, d’ajouter que cette année la draft NBA était “plus ouverte qu’à l’accoutumée”.
Cet accomplissement, c’est également celui d’un jeune homme humble, la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Ce sont en tous les cas ce qu’ont pu nous dire ses amis d’enfance Art Berisha et Hugo Esposito, de même que la grand-mère du Bas-Valaisan. Mais ce repêchage n’est qu’une étape. C’est à partir de ce moment-là que le “vrai” travail débutera, selon Nicolas Oberholzer. “Sa vie va changer du jour au lendemain”, nous a-t-il mentionné.
Un bon signe pour la formation des Sangliers
Désormais officiellement membre de la NBA, Kyshawn George a pu démontrer aux jeunes basketteurs de la région, et plus particulièrement qu’atteindre son rêve était possible. Pas facile certes, mais pas impossible non plus. “La NBA, c’est le Graal pour tous les joueurs en herbe. C’était le rêve de Kyshawn, et il s’est donné tous les moyens pour l’atteindre. Il a travaillé plus que les autres, et ça, tout le monde peut s’en inspirer”, explique Nicolas Oberholzer.
Le nouveau président des “jaune et vert” Claude Pottier est du même avis. Il espère que des synergies fortes entre les deux parties pourront se créer. "J'aimerais que nos jeunes puissent se dire qu'en commençant à Monthey, ils peuvent terminer en NBA."
Thierry Nicolet