
- Deux podiums pour Maude Mathys sur la tournée asiatique des Golden trail World Series. (© Golden Trail World Series)
Maude Mathys ne s’est pas découragée après une saison 2023 minée par les blessures et les douleurs. La Boyarde réalise un début d’exercice tonitruant, et aborde les Championnats d’Europe de course de montagne avec l’espoir d’y décrocher le titre.
« Grâce aux blessures, j’ai appris à m’entraîner différemment. » La saison 2024 de Maude Mathys semble être un nouveau départ. Après un exercice 2023 compliqué, en raison notamment de douleurs au talon, l’athlète d’Ollon semble avoir retrouvé tout son allant. Cela grâce à une nouvelle méthode d’entraînement.
« Je suis un nouveau traitement, qui se nomme photobiomodulation. Il s’agit d’une thérapie par lumière et rayons. Et aujourd’hui, je suis plus mobile, j’ai moins de raideurs musculaires… Je sens que je vais dans le bon sens », indique la Boyarde, qui court, selon ses dires, à 90% de ses capacités.
Les dix pourcents manquants ne semblent cependant pas avoir eu trop d’impact négatif sur ses performances. Maude Mathys a en effet remporté au mois d’avril la première étape des Golden Trail World Series, à Kobe au Japon. Puis une semaine plus tard, la Chablaisienne a pris le deuxième rang de la seconde manche de la compétition, en Chine. « Après une saison quasi blanche, j’appréhendais beaucoup cette année. En plus, je n’ai pas pu m’entraîner comme souhaité. Donc ces résultats sont une grosse surprise pour moi. »
Un objectif élevé sur les Européens
La sportive née en 1987 espère désormais que ce momentum positif perdurera le plus longtemps possible, à commencer par cette fin de semaine à Annecy. La ville française accueillera en effet les Championnats d’Europe de course de montagne. L’objectif est clair pour Maude Mathys : le titre. « C’est un des rendez-vous incontournables de l’année », ajoute-t-elle.
Un rendez-vous qui lui a – souvent – réussi par le passé. La Vaudoise a en effet remporté les Européens en individuel à quatre reprises, en 2017, 2018, 2019 et 2022. À cela s’ajoutent des titres par équipe. Cette année, elle s’alignera à coup sûr sur une étape, celle de vendredi, qui consiste en une montée sèche de 8 kilomètres et près de 1000 mètres de dénivelé positif. Elle ne prendra toutefois pas part au trail du samedi, et hésite encore pour le moment à s’aligner sur l’Up&Down de dimanche.
Maude Mathys était l’une des invitées de notre rendez-vous sportif hebdomadaire du lundi, « 17h Mag ».
Thierry Nicolet