- Alain Witz, le directeur général du Tour du Pays de Vaud, pose devant les cinq maillots distinctifs de cette édition 2024. (© Radio Chablais)
Le Tour du Pays de Vaud peut envisager son édition 2024 avec sérénité. Les problèmes de logement et financiers ont pu être résolus pour cette année. Place au spectacle, avec une étape Ollon-Villars.
Après le Tour de Romandie, les routes de la région seront à nouveau empruntées par les cyclistes du Tour du Pays de Vaud à la fin du mois. Le 25 mai, la troisième étape de l’épreuve emmènera le peloton d’Ollon jusqu’à Villars, au terme d’un parcours de 87 kilomètres, agrémenté par 1300 mètres de dénivelé positif, et de deux boucles à travers les Chablais valaisans et vaudois.
Les festivités débuteront le 23 mai par un contre-la-montre à Gollion, avant de terminer le dimanche 26 à Pomy. Les détails du parcours 2024 avec son responsable, André Ackermann.
Les pépites de demain seront présentes
Le Tour du Pays de Vaud étant l’une des onze manches de la Coupe des Nations de l’UCI, dix-sept sélections nationales seront présentes sur le bitume du canton, en plus de trois équipes invitées. Les coureurs tenteront de succéder au Suisse Jan Christen, qui court désormais en World Tour sous les couleurs de l’équipe UAE.
La manifestation représente en effet une opportunité de pouvoir venir admirer les « stars de demain », selon les mots du responsable des équipes, Yvan Noverraz. « Deux des quatre fantastiques du cyclisme actuel, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sont même venus sur le Tour du Pays de Vaud », indique-t-il. Pour la petite anecdote, ni le Norvégien, ni le Slovène ne s’étaient imposés.
Un avenir en pointillés
La simple tenue du Tour du Pays de Vaud cette année représente une victoire en soit pour les organisateurs. L’an dernier, la manifestation avait dû être annulée. Les raisons : un manque de moyens financiers (majoritairement au niveau sécuritaire), ainsi que de places de logements pour les athlètes.
« Si l’Etat de Vaud comprend que nous ne pouvons pas nous permettre de mettre toujours plus de moyens dans la sécurité, nous serons forcés de disparaitre. Rien que l’ambulance, pour quatre jours de compétition, ça nous coûte 12'000 francs », concède le directeur général du Tour Alain Witz.
Reste que pour cette année, tout a pu être mis sur pied. Les coureurs seront logés sur la place d'armes de Chamblon. Même les bénévoles ont été trouvés en nombre suffisant. Et pour l’édition 2025, les étapes ont déjà été signées. La première d’entre elles s’élancera de Lausanne.
Thierry Nicolet