- L'été sera chargé pour Léonie Pointet. (© athletix.ch)
Léonie Pointet peut rêver de Paris. La sprinteuse de Jongny a été retenue par la Fédération helvétique pour participer au relais 4x100 mètres des World Relays, où 14 nations pourront se qualifier pour les Jeux Olympiques d’août prochain.
Léonie Pointet a réalisé un début de saison en fanfare. La sprinteuse de Jongny a été sacrée championne de Suisse en intérieur sur 200 mètres, et a battu toutes ses meilleures marques de 2023. « C’est assez incroyable. J’espérais améliorer mon record personnel indoor, qui était à 23.72. Et j’ai réussi à faire deux fois 23.30 ! », explique-t-elle.
Des performances qui peuvent s’expliquer par le changement d’entraîneur effectué par l’athlète du CA Riviera en 2022. Passé le temps d’adaptation, les progrès sont désormais pleinement visibles. « Je pense que ces modifications sont arrivées au bon moment », indique Léonie Pointet.
Aux Bahamas pour courir et briller
Ces performances lui ont permis d’être sélectionnée par la Fédération helvétique pour participer au relais 4x100 mètres des World Relays, les 4 et 5 mai à Nassau, aux Bahamas, où 14 nations pourront se qualifier pour les Olympiades d’août prochain.
Six filles ont été appelées par la Suisse, pour quatre places. La jeune femme de 23 ans espère courir, et s’en donnera les moyens.
En route pour Paris 2024 ?
Les portes de Paris pourraient ainsi s’ouvrir pour la résidente de Jongny. « C’est un rêve de petite fille. Mais je reste lucide, je n’y suis pas encore. Il faudra se qualifier pour le 4x100. Mais ce n’est pas parce que je cours aux Bahamas que je courrai forcément à Paris. » Le chemin est encore long, Léonie Pointet en est bien consciente.
Si Léonie Pointet espère participer aux JO de Paris en relais 4x100 mètres, elle espère aussi le faire en individuel, sur 200 mètres. Autre objectif pour la Jongnyssoise : les Championnats d‘Europe, à Rome, début juin.
Thierry Nicolet