Monthey aura droit à une "belle". Les Chablaisiens se sont imposés mardi face à Genève. Ils affronteront les Lions jeudi pour une place en demi-finale de playoffs.
Le BBC Monthey-Chablais a de la ressource. Les Bas-Valaisans sont revenus à hauteur de Genève mardi soir en quarts de finale des playoffs de SB League. Victoire 77-62 pour des Sangliers qui ont réalisé une entame de rencontre tonitruante à domicile.
Les Lions ont même dû prendre un temps-mort 180 secondes seulement après le début du match. Après cinq minutes, les Sangliers menaient de neuf unités (17-8). Ce fut cinq à la fin du premier quart (23-18).
Des contres, encore et encore
Genève n’est réellement entré dans sa partie qu’à partir de la deuxième période de jeu. Portés par un Bryan Colon qui a poussé les Chablaisiens à commettre de nombreuses fautes, les hommes de Dragan Andrejevic ont pris l’avantage. Mais ce fut de courte durée.
Warren Williams, Paschal Chukwu, Brandon Kuba… Tour à tour, ils ont su redynamiser leur équipe grâce à un nombre incalculables de contres défensifs. Seulement, Monthey a connu un passage à vide sur les dernières minutes avant l’heure du thé. De 39-31, le score est passé à 39-39 au coup de sirène.
La réussite a fui Genève
Nul ne sait ce qu’il s’est passé dans les vestiaires, mais les « jaune et vert » sont revenus sur le parquet la fleur au fusil, inscrivant douze points d’affilée, sans que Genève ne trouve d’ouverture. Chirurgicaux dans la raquette (64% de réussite à deux points, contre 31% pour leurs adversaires), les joueurs montheysans ont pris une avance décisive lors du quatrième quart, bien aidés par la maladresse genevoise. Les Lions ont en effet shooté 21 fois de plus que les "jaune et vert".
Les Sangliers se rendront jeudi sur le parquet de Genève, pour la "finale" de cette série. Le vainqueur affrontera Fribourg Olympic en demi-finale.