- Gaël Zulauf garde le sourire malgré un hiver qui l'aura vu se blesser deux fois.
Après un début d’hiver plus que réussi, Gaël Zulauf a connu deux blessures et a prématurément dû mettre fin à sa saison. Nous sommes allés prendre des nouvelles du skieur de Château-d’Oex.
L’hiver 2023-2024 de Gaël Zulauf s’est arrêté bien plus tôt que prévu. Le skieur de Château-d’Oex a connu deux blessures : la première en Coupe d’Europe, à Santa Caterina, avec une entorse de la cheville et un mois de pause forcée fin décembre. Puis de nouveau début février avec une blessure au talon, cette fois-ci à l’entraînement, du côté de Stoos, dans le canton de Schwytz. Verdict : une fin de saison abrupte. Difficile à avaler pour le Damounais de 23 ans, qui connaissait un de ses meilleurs débuts de saison.
Cette situation est toute nouvelle pour le Vaudois. Mis à part une blessure survenue lorsqu’il n’avait que 16 ans, Gaël Zulauf n’avait jamais connu de période de convalescence. Il a donc fallu apprendre à la gérer. « Quand le médecin m’annonce au début février que je suis immobilisé pour deux mois, il faut réussir à ne pas s’apitoyer sur son sort. Je me suis dit que c’était ça, le sport de haut niveau, ça comporte évidemment des risques », analyse-t-il.
Le Damounais a cependant décidé de tirer le meilleur de cette période, en se concentrant sur ses objectifs immédiats.
Le Vaudois se rendra chez le médecin de Swissski le 25 mars prochain. Il saura à ce moment-là quand il pourra reprendre ses entraînements de condition physique.
L’interview de Gaël Zulauf, diffusée lundi dans notre rendez-vous sportif hebdomadaire, « 17h Mag ».
Thierry Nicolet