- Damien Pittier a connu les joies d'une première convocation avec l'équipe nationale.
Damien Pittier a vécu un week-end de rêve au Tessin. Le Montheysan de 27 ans y a connu sa première convocation avec l’équipe suisse de water-polo. Retour sur cette expérience avec le joueur des Riviera Barracudas.
« C’est une belle consécration. » Le Montheysan Damien Pittier a participé le week-end dernier à son premier rassemblement avec l’équipe de Suisse de water-polo. Le gardien des Riviera Barracudas Vevey-Montreux, équipe de Ligue nationale A s’est rendu à Tenero, au Tessin, durant trois jours, afin d’y effectuer un camp d’entraînement.
Cette convocation est arrivée sur le tard pour le Chablaisien. Âgé de 27 ans, il était l’un des joueurs les plus vieux du cadre national – en plus d’être le seul Romand et seul portier. Et s’il était sous la loupe du coach helvétique depuis quelques semaines, rien ne le prédestinait réellement à connaître un jour l’honneur d’être appelé sous les drapeaux. « Il y a deux ans, nous étions encore en ligue régionale avec mon club des Barracudas. Nous sommes ensuite montés en Ligue B, puis directement en première division suisse », explique Damien Pittier. C’est peu dire que l’ascension a été fulgurante.
Goûter à d’autres méthodes d’entraînement
Passée l’excitation de cette convocation, il a rapidement fallu se mettre au travail pour le jeune homme qui a commencé le water-polo à l’âge de 10 ans à Monthey. Les trois jours ont été intenses, avec un programme chargé. Et cela dès le matin : réveil musculaire, longueurs d’échauffement dans la piscine, puis séries de shoots et exercices tactiques. Puis en début de soirée, avec une heure de fitness, puis le deuxième entraînement dans le bassin.
De cette expérience de 72 heures, Damien Pittier retient surtout sa découverte de nouvelles méthodes d’entraînement. « On a toujours une certaine façon de s’entraîner, une routine, en pensant que c’est la seule manière de faire. Et là, d’arriver dans un cadre différent, en étant le petit nouveau, j’ai pu découvrir d’autres manières de faire de la part des coachs, d’autres manières de penser de la part des joueurs… Ça m’a permis d’élargir mes champs de vision et de réflexion. »
L’envie d’y retourner ?
Si ce week-end tessinois était une première, Damien Pittier ne souhaite pas s’arrêter là et se reposer sur ses acquis. Même si aucun match officiel n’est prévu avant 2025 pour la sélection helvétique. En effet, seuls des camps d’entraînement se tiendront en 2024, avant les rencontres « qui comptent » l’an prochain. La Suisse tentera de se qualifier pour les Championnats d’Europe 2026, qui se tiendront à Paris. « D’ici là, je vais me concentrer sur mon club. Mais je reste excité à l’idée de pouvoir retourner en camp, je dois continuer à travailler pour m’en donner les moyens. Et ensuite nous verrons bien si le coach fera appel à mes services comme gardien pour les matchs de qualification de 2025 ! »
L’interview de Damien Pittier
Damien Pittier (bonnet rouge) avec les Riviera Barracudas. © BK Studio Photography
Riviera Barracudas
Après quatre rencontres dans la saison régulière, les néo-promus vaudois des Barracudas ont subi quatre revers. Ils chercheront à assurer une place en milieu de classement au terme des playoffs qui débuteront au mois de mai.
Thierry Nicolet