L’équipe nationale de football de la Centrafrique va pouvoir compter sur un entraîneur des gardiens… chablaisien. Nicolas Claret, chef de service des travaux publics et services industriels à la commune de Vouvry, a décidé d’accepter ce défi sportif il y a quelques jours seulement.
Un employé de la commune de Vouvry va rejoindre le staff de l’équipe nationale de football de la Centrafrique. Nicolas Claret, déjà entraîneur des portiers du FC Bulle, va s’occuper des gardiens de cette nation matricule 131 du classement FIFA, d'après une information parue sur planete-sport.
Et cela grâce à un concours de circonstance. L'ancien homme fort du FC Monthey et du FC Troistorrents a été mis en relation avec le coach de la sélection, le Vaudois Raoul Savoy, par un membre du staff bullois. Tout s’est ensuite très vite enchaîné.
Nicolas Claret rencontrera ses futurs gardiens au mois de mars, à l’occasion d’un tournoi international. Parmi ceux-ci, Dominique Youfeigane et Geoffrey Lembet. Les deux centrafricains évoluent respectivement pour Lorient et le Stade Rennais, en Ligue 1 française, avec un temps de jeu (très) limité. Ce sera au donc au Chablaisien de leur proposer des entraînements spécifiques, afin de les mettre en mode « compétition ».
Après ce tournoi de mars, les choses sérieuses commenceront pour la sélection de Centrafrique. Deux matchs de qualifications à la Coupe du monde 2026 sont prévus en juin. Puis trois nouveaux en automne, comptant quant à eux pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Nous avons reçu Nicolas Claret dans notre émission sportive du lundi, « 17h Mag ».