- Jean-Pierre Sierro, membre du comité d'organisation, participera en avril à sa... 16e Patrouille des Glaciers.
La saison 2024 du ski-alpinisme suisse démarrera ce week-end, avec la Valerette Altiski. Une tradition, chaque deux ans, depuis 1989. Au programme de samedi et dimanche : quatre épreuves, entre les hauts de Vérossaz et le centre sportif de Chindonne.
La Swiss Skimo Cup débutera ce week-end dans le Chablais valaisan. La première des huit étapes de cette compétition de ski alpinisme se disputera entre Vérossaz et Chindonne, à l'occasion de la 26e édition de la Valerette Altiski.
Depuis 1989, les champions se sont succédés au pied de la Cime de l'Est. À commencer par le vainqueur de l'édition 2008, la superstar espagnole Kilian Jornet, qui n'a pas hésité à décrire la course comme "un petit grand mont de la Pierra Menta".
Samedi et dimanche, ce sont surtout les jeunes qui seront à l'honneur. La nouvelle "Youth Skimo Cup", créée par le Club Alpin Suisse, sera inaugurée sur les pentes des Dents du Midi. Les catégories U16, U18 et U20 se s'aligneront le samedi sur l'un des quatre tracés de la course, et le dimanche sur une verticale tracée spécialement pour eux. Un parcours spécial pour les moins de 15 ans a même été balisé.
Les élites, juniors et populaires pourront évidemment eux aussi se faire plaisir samedi. Avec des invités de marque, comme Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz), Thibe Deseyn (Leysin), Margaux Mendes de Leon (Champéry), Arno Mooser, Malik Uldry et Lukas Pasquier, qui ont tous participé aux derniers Championnats d'Europe, ramenant même des médailles.
Jean-Pierre Sierro, membre du comité d'organisation, est venu nous parler du cru 2024 de la Valerette Altiski dans notre émission du 17h Mag.