- Pierre Mettan partira dès ce week-end aux Championnats d'Europe avec le sourire. Mais le sportif d'Evionnaz ne sait pas dans quelle forme il s'y trouvera.
Les Championnats d’Europe de ski alpinisme se tiendront dès lundi à Plaine-Chamonix. Six athlètes de la région participeront à ces joutes qui arrivent très – voire trop – tôt selon eux dans la saison.
Caroline Ulrich, Thibe Deseyn, Margaux Mendes de Leon, Florian Ulrich, Aurélien Gay et Pierre Mettan ont rendez-vous à Plaine-Chamonix dès lundi. Tous les six participeront aux Championnats d’Europe de ski alpinisme.
Des joutes qui seront cette année un peu spéciales. Pour le moment, seule une course de Coupe du monde a été disputée. C’était en novembre, à Val Thorens, où la Boélande Caroline Ulrich avait décroché son premier succès chez les élites.
L’Evionnard Pierre Mettan sera de la partie, pour ses troisièmes Européens, après 2014 et 2016. L’athlète de 26 ans n’hésite pas à le dire : la compétition arrive trop tôt dans la saison.
La préparation du Chablaisien a qui plus est été tronquée par une maladie. Afin de se mettre en jambes, il participera ce vendredi à la course nocturne de Thyon. Avant de rejoindre la France et participer à la course individuelle, lundi, où il espère décrocher un top 20.
Thibe Deseyn dresse quant à elle le même constat que Pierre Mettan. La skieuse de Leysin dispute cet hiver sa première saison chez les élites. Elle a pu participer à la première étape de Coupe du monde, décrochant un 24e rang en sprint. « C’est bizarre », constate-t-elle au moment de décrire le calendrier proposé aux sportifs et sportives. Ces Championnats d’Europe seront de plus les premiers de sa – jeune – carrière. De quoi rajouter une pression supplémentaire.
La Leysenoude s’alignera sur trois courses à Plaine-Chamonix : l’individuelle, le sprint et la verticale. Des Championnats auxquels ne participera cependant pas sa petite sœur Robine, qui court dans la catégorie des juniors. Elle n’a en effet rempli qu’un seul des deux critères de sélection.
Robine et Thibe Deseyn.
La Coupe du monde reprendra ses droits dès le 20 janvier, en Andorre. Suivra Boi Taull, en Espagne, avant l’étape de Villars-sur-Ollon dès le vendredi 2 février.