- Romain Bovay (à gauche) est le directeur technique du Judo Club de Montreux. À ses côtés, Yannick Gex, de l'Ecole de Collombey-Muraz, qui s'alignera ce week-end dans la catégorie élite moins de 73 kilos.
Le Chablais et la Riviera obtiendront-ils des médailles aux Championnats suisses de judo ? Réponse ce week-end, à Yverdon, où six hommes et femmes de la région tenteront de s'illustrer.
Yverdon accueillera ce week-end les Championnats suisses de judo. Quatre catégories sont au programme : les U18, les U21, les élites et les vétérans. Notre région sera bien représentée, puisque six athlètes concourront samedi et dimanche dans la ville vaudoise. Tous ont obtenu leur ticket cette saison, en participant à des concours nationaux de niveau "500", ou de niveau "1000" où les points sont doublés.
Le Judo Club de Montreux sera représenté par Matteo Durand, qui s'alignera chez les U21, dans la catégorie des moins de 66 kilos. Dugerjav Jamsrandorj, du Judo Club Vevey Riviera, combattra lui chez les élites de plus de 100 kilos. Enfin, l’Ecole de Judo de Collombey-Muraz enverra quatre athlètes : Solène Lai-Nau, Romane Comby, Stevan Maitin et Yannick Gex. Si ce dernier vise un podium en élites moins de 73 kilos, il sait que rien ne sera simple.
Plus de 300 athlètes s’affronteront samedi et dimanche. En Suisse, on compte environ 13'000 licenciés. Un chiffre stable d’années en années, qui permet à la Suisse de se faire une place au niveau européen. Romain Bovay, directeur technique du Judo Club de Montreux, nous explique où se situe notre pays par rapport à ses voisins.
Le champion du monde suisse mentionné par Romain Bovay est Nils Stump, sacré cette année à Doha, au Qatar, chez les poids légers. Le Zurichois est devenu au mois de mai le premier Helvétique à remporter un tel titre.