
- Ancien joueur du HCV Martigny, Daniele Marghitola en est aujourd'hui l'entraîneur assistant et co-directeur sportif.
Le très bon début de saison du HCV Martigny peut s’expliquer en partie par son jeu de supériorité numérique. À 5 contre 4, les Octoduriens sont tout simplement la meilleure équipe de Swiss League. Tentatives d'explications avec Daniele Marghitola.
Le HCV Martigny a fait de son power-play une véritable machine à marquer. À 5 contre 4, les Octoduriens sont la meilleure équipe de Swiss League. En 18 parties, les hommes d’Anders Olsson ont inscrit 19 buts en ayant joué à 73 reprises en supériorité numérique. Ce qui représente un ratio de buts marqués par situations spéciales de 26%.
Plusieurs facteurs expliquent cette réussite. Le travail vidéo en est un, et les entraînements en power-play et box-play proposés par le staff martignerain en est un autre. Un recrutement spécifique au niveau des étrangers a aussi été mis sur pied cet été.
Les tactiques à 5 contre 4 peuvent également changer d’un match à l’autre, de quoi rendre leur lecture plus compliquée pour les autres équipes. Daniele Marghitola, entraîneur-assistant et co-directeur sportif du HCV Martigny.
Des situations spéciales qui font partie des armes importantes pour une équipe néo-promue, comme le HCV Martigny. Ce genre d’équipes ne peut pas passer à côté d’un power-play, selon Daniele Marghitola.
Une question se pose tout de même : cette réussite du HCV Martigny en situations spéciales est-elle due au fait que les autres équipes du championnat ne connaissent pas encore le style de jeu des Octoduriens ? Non, d’après Daniele Marghitola.
Le prochain match du HCV Martigny est prévu mardi soir à 20h, au Forum face aux GCK Lions.