La longue convalescence de Maude Mathys pourrait avoir des conséquences sur ses objectifs 2024. À la suite de son opération du tendon d’Achille en juin, la participation de la coureuse d’Ollon au marathon des Jeux Olympiques 2024 est en suspens.
Deux pas en avant, un en arrière. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le retour à l’entraînement de Maude Mathys. Après son opération du tendon d’Achille en juin dernier, la participation de la coureuse d’Ollon au marathon des Jeux Olympiques 2024 s’écrit en pointillés. Elle ressent aujourd’hui plusieurs effets de ses semaines sans sport, notamment sur l’instabilité de sa cheville. Maude Mathys se laisse jusqu’au printemps pour décider si elle tentera de se qualifier – ou non – pour les joutes de Paris.
C’est au printemps que se tiendra aussi la Patrouille des Glaciers. Maude Mathys n’avait pas fermé la porte à une participation à cette course qu’elle a remportée en 2014, et qui fera office l’an prochain de Mondiaux longue distance. Si aucune décision ferme n'a été prise, la Boyarde pourrait privilégier la course de montagne.
Sa participation aux Jeux Olympiques 2026 en ski alpinisme n’est quant à elle pas compromise. Elle tentera de s’y qualifier lors de l’hiver 2024-2025.
Afin de « reconstruire » sa jambe, la Boyarde s’adonne aujourd’hui au vélo, à la musculation et au ski-roue. Elle a repris la course à pied, mais de manière progressive, soit 10 à 15 minutes par jour. Un moment que Maude Mathys attendait tout particulièrement, après sa période de convalescence. Jamais dans sa carrière l’athlète n’avait connu de pause forcée, hors grossesses. Une période que Maude Mathys dit avoir « bien vécue », et qui lui a permis de mieux connaître son corps.
Maude Mathys attend désormais, et avec impatience, la prochaine saison de ski. Elle aura ainsi l’opportunité d’améliorer sa condition physique, avant les échéances de 2024. Avec en point d’orgue les Golden Trail World Series.