- La Néerlandaise Demi Vollering a triomphé samedi à Torgon, alors que sa coéquipière bernoise, Marlen Reusser, s'est classée 3ème.
La fête a été belle samedi à Torgon pour l’arrivée de la 2ème étape du Tour de Romandie féminin. Demi Vollering a fait honneur à son statut de meilleure coureuse de la planète. La Néerlandaise s’est imposée dans la station chablaisienne, alors que sa coéquipière bernoise Marlen Reusser s’est classée 3ème.
Une certaine forme de logique a été respectée samedi à Torgon lors de la 2ème étape du Tour de Romandie féminin. Considérée comme la meilleure coureuse cycliste de la planète, Demi Vollering a décroché la victoire. Après 110 kilomètres au départ de Romont, dans le canton de Fribourg, la Néerlandaise n’a pas laissé la moindre chance à ses concurrentes. Elle a triomphé devant la Polonaise Katarzyna Niewiadoma grâce à une attaque placée à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Jusque-là, les deux femmes s’étaient livrées un vrai mano a mano au fil des 25 virages que comptait l’ultime ascension vers Torgon.
Après avoir placé sa leader dans un fauteuil, Marlen Reusser est quant à elle passée près de l’exploit. La championne de Suisse n’a pas relâché son effort dans les derniers kilomètres. Ce qui lui a permis de terminer à la 3ème place, à seulement six secondes de sa coéquipière au sein du « Team SD Worx ». « J’espère toujours gagner, mais Demi Vollering est tellement forte que je me contente de cette 3ème place », réagissait, à chaud, la Bernoise. « Je finis devant plusieurs excellentes grimpeuses (…), donc je suis convaincue que j’ai les capacités de briller en montagne ».
Le classement général va-t-il encore bouger ?
Avec cette prestation dans la station chablaisienne, le trio de tête en profite pour grimper sur le podium provisoire du classement général. Demi Vollering a fait coup double puisqu’elle s’empare du maillot jaune de leader. La coureuse batave compte six secondes d’avance sur Katarzyna Niewiadoma et 12 sur Marlen Reusser. La lutte s’annonce donc belle dimanche lors de l’ultime étape entre Vernier et Nyon. Mais si le tracé de 132 kilomètres sera vallonné, il semble peu probable que la hiérarchie soit chamboulée.
La mission de Jolanda Neff, 27ème du jour, risque en revanche d’être un peu plus complexe. Membre de l’équipe de Suisse, la Saint-Galloise a atteint son objectif samedi entre Romont et Torgon. Grâce à son passage en tête au Col des Mosses, la spécialiste de VTT a endossé la tunique bleue de meilleure grimpeuse. Une tunique qu’elle tentera de défendre jusqu’à l’arrivée à Nyon. « J’ai tout donné pour ce maillot parce que c’était plus ou moins le maximum que je pouvais faire aujourd’hui », note Jolanda Neff. « Maintenant, le seul but, c’est de ramener le maillot à la maison ».
Le public a répondu présent à Torgon
Quatre ans après l’arrivée du Tour de Romandie masculin sur la Place de la Jorette, c’était au tour des femmes cette année d’en découdre. Et le spectacle a tenu toutes ses promesses. Demi Vollering, vainqueure du dernier Tour de France féminin, a levé les bras devant de nombreux spectateurs samedi à Torgon. Les organisateurs locaux avaient d’ailleurs mis les petits plats dans les grands pour proposer une véritable fête populaire, que ce soit avant, mais aussi après la course.
Pour ce qui est des athlètes, c’est surtout la montée vers le village bas-valaisan qui restera dans les mémoires. « On a pu se faire plaisir dans la descente du Col des Mosses, mais c’est vrai que la dernière ascension, c’était rude », admet la Genevoise Elise Chabbey, qui a franchi la ligne d'arrivée en 11ème position.
Quant au président du comité d’organisation local, Jean-Yves Vassalli, il avait lui aussi le sourire. « Le scénario du jour est idéal et je suis aussi très content que le public soit venu en nombre », se réjouit le dirigeant. « Tout s’est passé comme dans un rêve ».