- Gilbert Caillet-Bois, président du comité d'organisation du "Trail des Dents-du-Midi reconnait qu'il est de plus en plus difficile d'organiser de tels évènements de manière bénévole.
Le contour des Dents-du-midi sera le terrain des jeux des participants du trail éponyme ce week-end, qui fête ses 60 ans d’existence. Au départ de Champéry, ils seront plus de 1000 à s’élancer sur l’un des trois parcours proposés.
Les amateurs de trail vont encore une fois être servis. Après le Swiss Peaks qui s’est achevé dimanche dernier, un autre évènement d’envergure est au programme de ce week-end. Le Trail des Dent-du-midi vivra en effet sa 52ème édition au départ de Champéry samedi. Lancé en 1963, l’épreuve chablaisienne fêtera au passage ses 60 ans d’existence avec une recette qui a peu changé. L’épreuve reine est toujours de 57 km.
Malgré les propositions toujours plus extrêmes en matière de distance et d’effort, les organisateurs du « Trail des dents du midi » restent fidèles à leur formule. Gilbert Caillet-Bois, président du comité d’organisation.
Les propositions du « Trail des Dents-du-Midi » font mouche. Au-delà de l’épreuve reine de 57 km, d’autres formats plus courts ou en relai permettent à l’événement de rester ouvert à un large public.
En plus d’un demi-siècle, la mise sur pied d’un tel évènement a toutefois drastiquement changé. Les exigences tant logistiques que sécuritaires ne sont plus les mêmes, au point qu’une manifestation bénévole demande une organisation quasi-professionnelle. Un paradoxe qui devient compliqué à gérer.
Samedi, au départ de Champéry, plus de 1000 participants s’élanceront sur l’un des trois parcours que propose le « Trail des Dents-du-Midi ».