19 joueuses valaisannes ont intégré la nouvelle structure sport-étude en août dernier. Basé à Grône, ce projet est une première en Suisse romande concernant le football féminin.
Le Valais s’est doté d’une nouvelle filiale sport-étude en cette rentrée 2023. Pour la première fois en suisse, une section football féminin a ouvert ses portes. Centralisée a Grône, pour faire lien entre les trois régions valaisannes, la nouvelle structure a accueilli 19 étudiantes en août dernier. Elles poursuivront leur cycle d’orientation tout en incluant la partie footballistique dans un programme bien chargé.
Un concept novateur, mais surtout unique en Suisse romande, comme le confirme Christophe Darbellay, chef du département de l’énergie et de la formation.
Ce projet novateur tend à développer le football féminin, mais surtout de proposer un cadre et des infrastructures pour une formation adaptée au haut-niveau. Réunis lundi matin au stade de Grône, les responsables du projet l’ont présenté à la presse. Christophe Darbellay en a profité pour rappeler que ce projet répondait à une demande en forte hausse dans le canton.
Parmi les 19 étudiantes valaisannes, quatre sont chablaisiennes. Si Juline Volery vient de Collombey, elle n’a pas été effrayé par les trajets qui doivent l’amener jusqu’en Valais central.