
- Le podium masculin de la 15ème édition du "Glacier 3000 Run". (photo: Glacier 3000 Run)
La victoire est revenue à un Ukrainien samedi lors de la « Glacier 3000 Run ». Sur un tracé raccourci de trois kilomètres en raison de la neige tombée sur la dernière portion du Scex Rouge, Vitaliy Shafar a surclassé l’épreuve.
Le quadragénaire a eu besoin d’une heure et 50 minutes pour avaler le parcours adapté entre Gstaad et la cabane intermédiaire (23 kilomètres au lieu de 26 et 500 mètres de dénivelé en moins). Sur le podium, il a devancé les deux Kényans, Elvis Kipkoech et Thimoty Kimutai Kirui, qui ont respectivement accusé neuf et dix minutes de retard sur le vainqueur du jour. L’Aiglon François Leboeuf a quant à lui dû se contenter de la médaille en chocolat.
Chez les dames, c’est la Suissesse Alexandra Wallimann qui a été la plus rapide après un effort de deux heures et 20 minutes. Sur la ligne d’arrivée, elle a devancé l’Américaine Meg Lane et sa compatriote Priska Fuhrer, grâce à six et 13 minutes d’avance.
La manifestation aura donc pu se tenir sans encombre grâce à la réouverture du téléphérique du Glacier 3000. À l’arrêt durant plusieurs jours, en raison d'une panne technique, il a finalement pu redémarrer à la veille de l’évènement, qui a réuni 732 participants.