- Walter Loser, à la tête de "Crans-Montana Football Camps", possède plus de dix ans d'expérience dans l'organisation de stage d'entrainement en Valais.
La sélection féminine d’Haïti a posé ses bagages en Valais. En préparation pour le Mondial cet été, en Australie, la formation du pays des Caraïbes ponctuera sa semaine d'entrainement par une rencontre amicale, samedi soir, à Martigny, face à Malte.
Le Valais est terre d’accueil de l’équipe nationale féminine d’Haïti. La sélection du pays des Caraïbes prépare actuellement à Lens et Crans-Montana sa Coupe du monde qui se jouera en Australie cet été. Comme de nombreuses autres équipes en période estivale, elle profite d’infrastructures adaptées et d’un climat montagneux. Elle profite surtout d’une organisation réglée comme du papier à musique.
Il faut dire que la société « Crans Montana Football Camps », en charge de ces stages, est active dans le domaine depuis 2010. En plus de dix ans d’expérience, elle s’est construit une solide réputation, et ce, bien au-delà des frontières suisses. Walter Loser, directeur de « Crans-Montana Football Camps ».
Crans-Montana et ses alentours disposent de sérieux atouts. Dans cette configuration, la station du Haut-Plateau est plus habituée à recevoir des équipes européennes. Des formations de Série A, de Ligue 1 ou évidemment des équipes suisses, à l’instar cette semaine du FC Sion. Accueillir la sélection féminine d’Haïti, n’est pas forcément courant. Comment la connexion s’est-elle faite ?
Une première en Valais
Du côté de la sélection d’Haïti, il s’agit d’une première. Le Valais et ses infrastructures n’ont pas eu de peine à la séduire. À la tête de cette équipe féminine, Nicolas Delépine n’a donc pas hésité après une courte visite des installations. Pour le Français, deux raisons importantes expliquent la présence de cette équipe d'Haïti, sur le Haut-Plateau.
Au terme de cette préparation montagneuse, la sélection d’Haïti affrontera samedi celle de Malte, en amical. Une rencontre qui se disputera au stade d’Octodure de Martigny dès 18h00. Pour Walter Loser, c’est l’occasion de pouvoir observer des joueuses qui vont prendre part à la plus prestigieuse des compétitions, mais surtout de mettre en avant le football féminin en Valais.
Après son séjour en Valais, l’équipe féminine d’Haïti s’envolera pour l’Australie. Elle disputera son premier match dans cette Coupe du monde face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre.