
- Erik Lehmann (à gauche), Hervé Coudray, directeur technique national de Swiss Basketball (au centre) et Ivan Rudez, coach principal du Central Nationale du Basket Suisse se sont présentés face à la presse mardi matin, au siège de la Fédération à Fribourg.
La Fédération Suisse de Basket vit une période contrastée. Alors que plusieurs gros chantiers sont sur la table, comme l’arbitrage, la professionnalisation des clubs de première division ou encore l’équipe nationale, l’instance de la Sphère orange a annoncé mardi qu’elle organisera, à Lausanne, la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2025.
Au moment de la saison estivale, l’heure est au bilan pour l’instance nationale de la sphère orange. Alors que les championnats sont terminés, elle doit faire face à de nombreux problèmes. Deux clubs de SB League se sont en effet retirés de la première division, faute de moyen. Plus récemment, c’est la fin des relations avec l’arbitre chablaisien Sébastien Clivaz qui a fait couler beaucoup d’encre. Des divergences et un contexte général tendu ont amené cette situation.
Consciente de se passer des services de l’arbitre le plus expérimenté du pays, la Fédération Suisse de Basket a toutefois voulu apporter ses précisions, par la voix de son secrétaire général, Erik Lehmann.
Une équipe nationale qui n’attire pas
Si le torchon semble brûler avec certains arbitres de la ligue, une autre problématique est sur la table : celle de l’équipe nationale. Alors que des échéances importantes sont à venir cet été, notamment des matchs de préqualifications en vue de l’Euro 2025, de nombreux joueurs n’ont pas répondu présent à l’appel de la sélection. Est-ce qu’un certain désintérêt à l’égard de l’équipe de Suisse pourrait en être la cause ?
Alors que la stratégie optée est celle d’une professionnalisation de la sphère orange helvétique, la réalité semble tout autre.
Les meilleurs espoirs mondiaux en 2025
Si les chantiers sont nombreux sur la table des dirigeants helvétiques, l’instance nationale entend garder le cap. En témoigne cette annonce faite mardi au cœur de son siège à Fribourg : La Suisse organisera la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2025. Une nouvelle positive pour le basket suisse, qui peut agir comme un tournant selon le secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann.
Cette Coupe du monde des moins de 19 ans se tiendra à Lausanne du 28 juin au 6 juillet 2025, à la Vaudoise Arena.