- Photo: Facebook Adrien Briffod
Adrien Briffod a décroché la médaille de bronze aux championnats d’Europe à Madrid. Le Veveysan est monté sur la 3ème marche du podium dimanche dans les rues de la capitale espagnole.
Le remplacement de la partie de natation par cinq kilomètres de course à pied en raison de la mauvaise qualité de l’eau ne semble pas avoir perturbé le Vaudois. Membre du groupe de tête avant d’enfourcher son vélo, l’athlète de la Riviera a su rester avec les meilleurs, avant de s’échapper avec deux autres concurrents sur la seconde partie de course à pied. Dans les derniers hectomètres, la cadence a toutefois été trop dure à tenir. Il a ainsi été battu par l’Espagnol David Castro Fajardo et le Britannique Jonathan Brownlee. Adrien Briffod a franchi la ligne d’arrivée avec 14 secondes de retard sur le vainqueur.
Au moment de signer l'un des plus beaux exploits de sa carrière, le Veveysan se montrait forcément très heureux.
Adrien Briffod est monté sur la 3ème marche du podium à Madrid. (photo: Facebook Swiss Triathlon)
Avec cette médaille, le triathlète de 28 ans a théoriquement profité de son passage par Madrid pour remplir les critères de sélection aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Mais un certain flou demeure. Sans la natation, l'épreuve pourrait ne plus être considérée comme un triathlon, mais comme un duathlon. Ce sont du moins les explications obtenues par Adrien Briffod.
Chez les dames, une Vaudoise s’est aussi parée de bronze. Il s’agit de Cathia Schär. En tête après la partie en vélo, la triathlète de Mézières a pris la 3ème place, derrière la Luxembourgeoise Jeanne Lehair et l’Allemande Lisa Tertsch.