- Jonathan Hirschi a enlevé pour la toute première fois le Rallye du Chablais. (photo: Baptiste Aebi)
La 19ème édition du Rallye du Chablais a souri samedi à Jonathan Hirschi. Leader du championnat de Suisse, le Neuchâtelois a triomphé pour la 1ère fois de sa carrière sur les routes chablaisiennes. Il a devancé le vainqueur sortant, le Valaisan Jonathan Michellod. Dans la catégorie des voitures « historiques », la victoire est revenue au Vaudois Pascal Perroud.
Jonathan Hirschi est le grand vainqueur du 19ème Rallye du Chablais. Au terme d’une épreuve fortement perturbée par des incidents et des problèmes rencontrés avec le calculateur du chronométrage, le Neuchâtelois a triomphé devant le vainqueur de l’édition 2022, le Valaisan Jonathan Michellod. Les deux hommes étaient un cran au-dessus, tout comme Mike Coppens, qui a une nouvelle fois joué de malchance sur les routes chablaisiennes. Le pilote de Verbier a été victime d’une crevaison lors de la 9ème spéciale samedi après-midi au-dessus de Collombey-Muraz.
Première pour Hirschi sur le Rallye du Chablais
Pour Jonathan Hirschi, épaulé par Sarah Lattion, il s’agit de la 1ère victoire de sa carrière sur le Rallye du Chablais. 2ème l’an dernier, le leader du championnat de Suisse a fait honneur à son statut de favori. Cette fois, il a eu les nerfs solides pour éviter les pièges et les erreurs. Ce qui lui a permis de boucler les 14 spéciales qui figuraient au programme (trois annulées) plus rapidement que tous ses concurrents, à commencer par Jonathan Michellod et le Jurassien Sacha Althaus, qui ont complété le podium après avoir rejoint le parc d'assistance, à Aigle, à plus de 22h15.
Jonathan Hirschi à l'heure de l'interview après sa victoire.
Sur la scène régionale, les Bellerins Yoan Loeffler et Cédric Moulin ont été les deux meilleurs représentants. Ils ont terminé aux 10ème et 11ème rangs du classement publié samedi soir, juste après la fin de la course. Le pilote d’Evionnaz Joël Rappaz a pour sa part connu l’élimination après une sortie de route sans gravité durant la 9ème spéciale.
Pascal Perroud gagne chez les « historiques »
Dans la catégorie des véhicules historiques de compétition, le Rallye du Chablais faisait office de manche du championnat d’Europe de la spécialité. Mais c’est bien un équipage suisse qui a décroché la victoire. Déjà en tête vendredi soir, le Vaudois Pascal Perroud est passé par toutes les émotions. Mais il a fini par l’emporter devant le pilote de Saxon, Florian Gonon, qui n’a donc pas réussi à réaliser le doublé après son sacre en 2022. Le podium est complété par le bolide italien emmené par celui que l’on surnomme « Lucky ».