- Photo: Richard Sendra
La saison s'est terminée sur une note un peu aigre pour le Vevey Riviera Basket, éliminé en quart de finale des play-off de SB League. Mais l’heure n’est pas aux vacances pour les dirigeants du club, qui s'activent déjà pour préparer le prochain exercice.
Le Vevey Riviera Basket est en vacances un peu plus tôt que prévu. Malgré son statut de néo-promue, la formation vaudoise a rivalisé avec les meilleurs tout au long de la saison. Son élimination en quart de finale des play-off de SB League jeudi dernier a donc surpris. Surtout que les joueurs du VRB menaient 2-1 face à Union Neuchâtel, avant d'égarer le 4ème, puis le 5ème acte.
Maintenant que les choses sérieuses sont terminées, le moment est venu de se pencher sur ces derniers mois qui ont vu la formation veveysanne faire son retour au sein de l’élite du basket suisse. Le président du VRB, Nathan Zana, tire un bilan plutôt positif de cette saison 2022/2023.
La stabilité reste au coeur du projet veveysan
Gêné par les blessures et les nombreux mouvements au sein de l’effectif depuis le début de l’année, le Vevey Riviera Basket a payé cher son manque d’automatismes lors de ses matchs décisifs contre les Neuchâtelois. Pour le prochain exercice, le mot d’ordre sera donc la stabilité. C’est du moins le souhait de Nathan Zana.
La continuité est aussi une nécessité aux Galeries du Rivage. Avec un budget de 680'000 francs nettement moins conséquent que les cadors du championnat que sont Fribourg Olympic, Massagno et les Lions de Genève, Vevey est contraint de miser sur sa formation. Une formation qui se porte bien puisque les M23 viennent d'être couronnés en 1ère ligue, alors que les M18 ont pour leur part remporté le titre national.
Reste que ces performances reposent sur des finances toujours aussi fragiles sur la Riviera. De retour en SB League après avoir été relégué sur tapis vert en 2020 pour des problèmes de trésorerie, le VRB doit faire attention. Nathan Zana a conscience de cette situation qui n'est pas propre qu'au club vaudois.
Des ambitions mesurées pour la suite
Pour le championnat 2023/2024, l'objectif à Vevey sera de s'appuyer sur un budget identique à celui de la saison qui vient de s'achever. Autrement dit, sur le plan sportif, les ambitions resteront mesurées. Malgré une finale de SBL Cup (ancienne Coupe de la Ligue) et une place dans le top 4 durant les derniers mois, la formation de la Riviera pourra difficilement espérer mieux. Les plus grosses cylindrées du pays devraient rester hors d'atteinte, à en croire Nathan Zana.
Les discussions avec les joueurs pour constituer l'effectif veveysan de la prochaine saison vont commencer cette semaine. Elles seront notamment menées par le futur entraîneur du VRB, Ivan Beram, qui devrait s'engager pour trois ans. L'actuel coach-assistant succèdera à Niksa Bavcevic, fraîchement retraité, tout comme Thabo Sefolosha, qui a annoncé jeudi à nos confrères de "Sport-Center" que son match contre Neuchâtel avait été son dernier.