- Eliott Kübler (en jaune) et le VRB n'ont pas réussi à barrer la route d'Union Neuchâtel qui file en demi-finale des play-off de SB League. Photo: Richard Sendra
Soirée cauchemardesque pour le Vevey Riviera Basket. Jeudi soir, devant Union Neuchâtel, la formation vaudoise s’est inclinée 70-68 lors du cinquième et dernier acte des quarts de finale des play-off de SB League, et se retrouve en vacances.
Ce jeudi soir ne s’est pas passé comme prévu pour le Vevey Riviera Basket. Lors du cinquième et dernier acte des quarts de finale des play-off de SB League, la formation vaudoise n’est pas parvenue à contrecarrer les plans d’Union Neuchâtel. Au terme d’un duel palpitant, les pensionnaires des Galeries du Rivage ont fini par s’incliner 70-68, synonyme de fin de saison.
Une entame réussie
Les choses avaient pourtant bien commencé pour les hommes de Niksa Bavecvic. Dans leur antre à guichet fermé (1900 personnes), ils prenaient le meilleur dès l’entame de la partie. Après moins de trois minutes de jeu, les Veveysans disposaient déjà d’une avance de 10 points. Mais au terme du premier quart-temps, les visiteurs ont fini par régler le tir pour rattraper leur retard, sans pour autant réussir à prendre l’avantage.
Les Unionistes ont toutefois bénéficié de l’avantage psychologique grâce à cette tentative longue distance transformée au buzzer par l’Américain Nathaniel West. Trois points qui ont permis aux Neuchâtelois de rejoindre les vestiaires avec seulement trois points de retard au tableau d’affichage.
L’arme Dalan Ancrum
Au retour de la pause, Union Neuchâtel a retrouvé le parquet des Galeries du Rivage avec les mêmes intentions qu’en première période. Un troisième quart-temps qui leur aura permis de confirmer leur regain de forme et surtout, de prendre l’avantage pour la première fois de la partie.
Sonnés, les Veveysans ont tenté tant bien que mal de stopper l’hémorragie, en se remettant notamment à son meilleur joueur, l’Américain Malik Johnson, auteur d’un double double jeudi soir (16 pts/11 ast/5 reb). Mais la révolte neuchâteloise semblait inarrêtable. Grâce notamment à l’impressionnante prestation de l’Américain Dalan Ancrum (28 pts personnels), les visiteurs ont fini par conserver leur courte avance, répondant coup sur coup aux offensives vaudoises. Dans une fin de match haletante, l’ultime tentative veveysanne aura finalement accouché sur une passe manquée de Malik Johnson, offrant la victoire aux Unionistes.
Le VRB est en vacances
Cette défaite précipite la fin de saison du Vevey Riviera Basket. Thabo Sefolosha et ses coéquipiers n’auront donc pas atteint leur objectif. Ambitieux en début de saison, le club vaudois avait la volonté de rejoindre le dernier carré de ces joutes de fin de saison.
Battus 3-2 dans leur série face à Union Neuchâtel, les Vaudois se retrouvent donc en vacances. Les Unionistes, quant à eux, filent en demi-finale. Ils y retrouveront Massagno, vainqueur de la saison régulière. L’acte 1 est prévu samedi en terres tessinoises.
Thabo Sefolosha vers la sortie ?
Au terme de cette ultime partie de la saison, une rumeur insistante parcourait les travées des Galeries du Rivage. Est-ce que le public veveysan a assisté au dernier match de Thabo Sefolosha sous le maillot veveysan ? Selon nos confrères du "Le Matin", le premier joueur suisse de l'histoire à avoir rejoint la NBA aurait disputé sa dernière rencontre devant son public. Contacté vendredi matin, le président du VRB, Nathan Zana n'a toutefois pas confirmé cette information.