- Le FC Savièse, festoyant avec son public au terme d'une finale remportée 1-0 face à l'US Collombey-Muraz.
L’US Collombey-Muraz devra encore patienter avant de décrocher la Coupe valaisanne. En finale, face au FC Savièse, la formation chablaisienne s’est inclinée 1-0 mercredi soir à Steg.
L’US Collombey-Muraz ne réalisera pas le doublé cette saison. Encore en lice pour remporter le championnat de 2ème ligue valaisanne (2ème du classement), les Chablaisiens ont échoué en finale de la Coupe valaisanne des actifs mercredi soir. Sur le terrain neutre de Steg, dans le Haut-Valais, ils se sont inclinés 1-0 devant le FC Savièse.
Un FC Savièse solide
Face à la formation leader de 2ème ligue valaisanne, l’US Collombey-Muraz n’a pas fait pâle figure. Après une première période disputée, les deux équipes rejoignaient les vestiaires sans avoir inscrit le moindre but. Des occasions nettes sont toutefois à mettre au crédit des deux formations. Les Collombérouds auraient pu ouvrir la marque dès la première minute de jeu, mais Nolan Berdayes manquait son face-à-face avec le portier saviésan. Des Saviésans qui n’ont pas tardé à répondre. Cinq minutes plus tard, ils trouvaient le chemin des filets, mais le but sera finalement annulé en raison d’un hors-jeu.
C’est en seconde période que la solidité saviésane a fini par payer au terme d’une action collective conclue par un coup de tête salvateur. Un but qui a mis le feu aux poudres du Sportzentrum de Steg, garni de quelque 1'500 personnes pour l’occasion.
Des Collombérouds inconsolables
Pour l’US Collombey-Muraz, l’histoire se répète. Le jeune effectif chablaisien a concédé une nouvelle défaite en finale après celle perdue à Tourbillon, en 2019 face au FC Saxon-Sports. Au coup de sifflet final, le mot qui résonnait était la frustration pour l’entraineur de l’USCM, Silvio Do Nascimento.
Une frustration qui s’explique par les quelque grosses occasions que les Chablaisiens n’ont pas su transformer. Ce tir qui est venu mourir sur le poteau à la 90ème minute en est l’exemple parfait. Un tir qui aurai pu emmener les deux équipes vers une prolongation. Mais malgré tout, ce n'est pas sur cette occasion que Silvio Do Nascimento nourrira le plus de regrets.
Co-meilleur buteur en championnat et capitaine de l’US Collombey-Muraz, Guillaume Planchamp avait, lui aussi, un goût amer en bouche.
Si l’US Collombey-Muraz n’est pas parvenu à soulever la Coupe valaisanne, au détriment du FC Savièse, la formation chablaisienne reste, quoiqu’il arrive, en course en championnat. Ils retrouveront d’ailleurs leur adversaire du soir, dans neuf jours, à l’occasion d’une nouvelle finale. 2ème du classement de 2ème ligue valaisanne, avec deux points de retard sur le FC Savièse, l’USCM, en cas de succès, pourrait prendre une sérieuse option sur le titre de champion. Réponse le 27 mai prochain, en terres saviésanes.