- Les joueurs de Monthey (en blanc) ont remporté samedi leur dernier match de ligue B contre Winterthour.
Une page s’est tournée au terme de la saison pour l’Ovalie Chablaisienne de Monthey. Malgré leur victoire 29-17 acquise samedi lors de la dernière journée de ligue B contre Winterthour, les Bas-Valaisans n’ont pas pu éviter la relégation. Place maintenant à la reconstruction.
L’heure est à la reconstruction pour l’Ovalie Chablaisienne de Monthey. La saison de ligue B de rugby s’est terminée le week-end dernier pour la formation valaisanne. Et malgré une victoire à domicile acquise sur le score de 29-17 contre Winterthour, les joueurs de l'OCM n’ont pas pu éviter la dernière place du classement. Conséquence: ils sont relégués en ligue C, soit en 3ème division suisse.
Après une 1ère moitié de championnat catastrophique, marquée par huit défaites en huit matchs, les Montheysans ont su rectifier le tir à la reprise. Mais le retard accumulé était tout simplement trop grand et trop difficile à rattraper. Une situation sur laquelle le président du club chablaisien, Pierre Doutaz, est revenu.
Une intersaison placée sous le signe du changement
Après plus de dix ans en ligue B, Monthey Rugby évoluera donc à l’échelon inférieur la saison prochaine. L’occasion, peut-être, de profiter de recruter un maximum de joueurs. Car ce qui a manqué cette saison aux Bas-Valaisans est très clair: un effectif suffisamment large.
Dans cette optique, l'été s'annonce capital pour les pensionnaires du stade du Verney. Il s'agit d'un véritable tournant pour l'équipe masculine chablaisienne et son capitaine, Martin Maggi.
Objectif: remonter au plus vite
Si le contexte sera peut-être plus favorable en 3ème division pour attirer des adeptes de rugby, ce n'est pas pour autant que l'Ovalie Chablaisienne de Monthey veut s'attarder en ligue C. Les objectifs pour l'exercice 2023/2024 sont déjà bien définis aux yeux de Pierre Doutaz.
Au terme de cette saison, il aura manqué deux petits points aux rugbymen de Monthey pour éviter la dernière place du classement et la relégation en ligue C. Les joueurs vont donc d'abord avoir besoin d'un peu de temps pour digérer. Puis il sera temps de partir à l'assaut d'un retour en ligue B.