- La "Course des 2 Chapelles" espère pouvoir augmenter le nombre de participants dans un avenir plus ou moins proche. (photo: Jérôme Genet)
La saison des courses de montagne est ouverte. Comme le veut la tradition depuis 2016, la « Course des 2 Chapelles » sera dimanche l’un des premiers rendez-vous du calendrier. L’épreuve s’étalera sur un parcours exigeant revu et adapté l'an dernier entre Monthey et Les Cerniers.
La « Course des 2 Chapelles » fera à nouveau office de coup d’envoi dimanche de la saison des épreuves de montagne. Pour sa 6ème édition, la manifestation se tiendra sur le nouveau parcours proposé depuis l’an dernier entre Monthey et Les Cerniers. Au programme : un tracé de 9 kilomètres agrémenté par 999 mètres de dénivelé positif.
Désormais, l’évènement ne propose plus seulement une montée sèche jusqu’aux Giettes. Ce qui semble avoir plu aux différents participants, à en croire Caroline Dayen, présidente du Panathlon Club Chablais, à la tête de la « Course des 2 Chapelles ».
La nécessité des inscriptions de dernière minute
Le menu sera copieux sur les hauteurs de la commune de Monthey, même si une alternative, plus courte, est proposée pour des marcheurs (6,8 km). Un tracé d’1,8 kilomètre est également prévu pour les enfants.
Reste à savoir si les participants seront nombreux à prendre le départ des différentes courses. Pour pouvoir accueillir un maximum de monde, les organisateurs acceptent les inscriptions sur place, à la dernière minute. Ce qui complexifie la mise sur pied de la « Course des 2 Chapelles » pour Caroline Dayen et le reste du comité d'organisation.
Un évènement destiné à soutenir la relève
Pour le Panathlon Club Chablais, cette manifestation est une source de revenus qui permet ensuite de soutenir financièrement de jeunes athlètes de la région. L’an dernier, neuf sportifs et sportives ont pu être aidés. Dans cette optique, le nombre de participants est important. Mais comment augmenter les inscriptions ? Quelques pistes sont déjà explorées, comme l'explique Caroline Dayen.
Cette 6ème édition de la « Course des 2 Chapelles » fera toujours partie du « Défi du Chablais », désormais ouvert aux hommes, tout comme deux autres rendez-vous: la « Monthey d’Illiez » et « La Montheysanne ». Le parrain de l'évènement, Cesar Costa, et l'une des marraines, Maude Mathys, seront au départ dimanche à Monthey.