- Le Martignerain Antoine Debons (photo) n'est pas parvenu à s'illustrer lors du prologue de ce 76ème Tour de Romandie, le deuxième de sa carrière.
C’est parti pour le Tour de Romandie. L’épreuve a été lancée mardi après-midi au Bouveret, avec un prologue qui a souri au Tchèque Josef Cerny.
Le Tour de Romandie a été officiellement lancé mardi après-midi sur la commune de Port-Valais. Au programme de cette première journée de compétition : un prologue de 6,8 km que les quelque 154 coureurs ont avalé, un à un.
Un Tchèque prend les rênes
À ce petit jeu, c’est Josef Cerny, de la formation "Quick Step", qui a été le plus rapide. Le Tchèque a devancé le champion du monde en titre du contre-la-montre, le Norvégien Tobias Foss, d'un petit dixième seulement. Le meilleur Suisse se nomme Joel Suter. Le coureur de la nouvelle formation helvète « Tudor » a terminé à la 5ème place, accusant cinq dixièmes de retard.
Cité parmi les favoris de cette boucle romande, Gino Mäder est resté plutôt discret dans le Chablais. Le Saint-Gallois s’est classé 44ème en ouverture de ce Tour de Romandie, soit deux rangs devant l'Octodurien Sébastien Reichbenbach.
Pas de surprise pour Antoine Debons
Pour sa deuxième participation après l’an dernier, Antoine Debons n’a pas pu s’illustrer, presque sur ses terres. Détenteur du prix de la combativité, acquis l'an dernier, le Martignerain, parti parmi les premiers de cette épreuve, s’est retrouvé loin derrière. Le coureur de la « Swiss Cycling » s’est finalement classé 148ème, accusant 55 secondes de retard sur le vainqueur du jour.
Direction la Vallée de Joux
Mercredi, la 1ère étape partira de Crissier pour emmener le peloton de cette boucle romande jusqu’à la Vallée de Joux. Les trois premières difficultés sont au programme de ce tracé de 170,9 km.