- Les Veveysans ont fini par céder sous les assauts répétés des Genevois. (photo: Richard Sendra)
La marche était un peu trop haute pour le Vevey Riviera Basket mardi soir aux Galeries du Rivage. Opposés aux Lions de Genève dans un duel très important pour la 3ème place de SB League, les Vaudois ont dû composer avec une cascade d’absents. Après avoir chèrement vendu leur peau, ils se sont inclinés 72-61.
Le Vevey Riviera Basket a rendu les armes avec les honneurs mardi soir devant son public. Confrontée aux absences de nombreux joueurs cadres (Malik Johnson, Jonathan Dubas, Axel Louissaint, Lucas Ravenel), la formation vaudoise n’avait pas les forces nécessaires pour rivaliser avec les Lions de Genève. S’ils ont jeté toute leur énergie dans la bataille et ont offert une belle résistance à leur adversaire, les joueurs du VRB ont dû s’avouer vaincus. Ils se sont inclinés 72-61 devant les Genevois.
Vevey s’accroche grâce à la défense de zone
Rapidement menés de plus de dix longueurs dans le 1er quart-temps, les pensionnaires des Galeries du Rivage ont également dû faire face aux problèmes de fautes de Thabo Sefolosha. Cloué sur le banc, le numéro 18 veveysan a dû céder sa place à la jeune garde, emmenée notamment par Marvin Cabral Dos Santos (6 points). L’entraîneur des « jaune et bleu », Niksa Bavcevic, décidait alors de faire passer son équipe en défense de zone. Un choix tactique payant. Dans un premier temps, Vevey a pu stabiliser l’écart, avant de remonter petit à petit la pente.
En début de 4ème période, seules deux unités séparaient les deux équipes. Mais ce sont bien les Lions de Genève qui ont eu le dernier mot. Habitués aux fins de rencontre très serrées, les Genevois, privés de leur capitaine Bryan Colon sorti sur blessure dès la 8ème minute de jeu, ont fini par passer l’épaule. Leur plus large rotation a sans doute pesé dans la balance. Durant les dix ultimes minutes de cette partie, le VRB n’a en effet inscrit que cinq petits points. Insuffisant pour espérer mieux qu’une défaite honorable.
Monthey également battu
De son côté, le BBC Monthey-Chablais disputait aussi un match important en vue du classement. En déplacement sur le terrain d’Union Neuchâtel, les « jaune et vert » ont rivalisé durant 40 minutes avec leur adversaire. La balance a toutefois penché du côté des Unionistes au terme d’une confrontation extrêmement serrée. Les Bas-Valaisans ont été défaits 88-85.
Avec ce 3ème revers consécutif, la formation chablaisienne perd un peu plus de terrain sur le top 6. Dans le même temps, elle laisse également passer une belle occasion de prendre ses distances avec ses concurrents directs à une place en play-off.