- Jaizec Lottie et les joueurs montheysans ont fini par s'incliner devant le leader du classement, Massagno. (photo: Clément Gilliéron)
Le BBC Monthey-Chablais a une nouvelle fois trébuché sur le leader de SB League. Battus à deux reprises cette saison par Massagno, les « jaune et vert » ont essuyé un 3ème revers mercredi soir à domicile. Dans le même temps, le Vevey Riviera Basket a fini par se défaire d'un BBC Nyon particulièrement coriace.
La balance a encore fini par pencher du mauvais côté mercredi soir pour le BBC Monthey-Chablais face au leader du championnat. Comme à chaque fois cette saison, la formation bas-valaisanne a tenu tête à Massagno, mais elle n’a pas réussi à passer l’épaule. Dans une partie très serrée, les « jaune et vert » ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Ce duel face aux Tessinois s’est joué sur des détails, sur des petites erreurs. Des erreurs plus souvent commises par les Chablaisiens, défaits 86-81.
Alors qu’ils restaient sur deux succès en SB League, les protégés de Patrick Pembele, qui faisait son retour sur le banc après être devenu papa, n’ont donc pas été capables d’enchaîner. Les Américains Jay Jay Chandler et Jaizec Lottie ont eu le tort d’accumuler les mauvais choix dans le sprint final. Un constat déjà réalisé à maintes reprises durant cet exercice 2022/2023.
Reste que la doublette d’arrières montheysanne n’est pas la seule à avoir pris des décisions discutables. Avec sept fautes techniques sifflées sur l’ensemble de la rencontre, le trio arbitral emmené par Martin Demierre a souvent semblé dépasser par les évènements.
Vevey s’en sort au bout du suspsense
De son côté, le Vevey Riviera Basket s’est sorti in extremis du piège tendu par le BBC Nyon. Menés durant pratiquement tout ce derby vaudois, les joueurs du VRB ont dû recourir à une prolongation pour prendre la mesure de leur adversaire. Après 40 minutes de jeu, le score était de 70-70. Les Veveysans se sont finalement imposés 75-74 contre les Nyonnais.
Auteur de 24 points, Thabo Sefolosha a été l’un des grands artisans du succès de son équipe. Un succès qui permet à l’équipe entraînée par Niksa Bavcevic de rester solidement accrochée à sa 3ème place du classement avant de faire le long déplacement samedi de Boncourt. Au même moment, le BBC Monthey-Chablais, qui a manqué l’occasion de se rapprocher du top 6, s’en ira défier les Lions de Genève.
Dans les autres affrontements de la soirée, Fribourg Olympic est allé écraser les Lugano Tigers 121-84, tandis que le BC Boncourt l'a emporté 76-67 sur le terrain de Swiss Central.