Rien n’est encore joué dans la finale des play-off de MyHockey League entre l’EHC Thoune et le HCV Martigny. Grâce à leur victoire 4-1 mardi soir lors de l’acte IV de la série, les Valaisans ont égalisé à 2-2. Il faudra donc un 5ème match décisif jeudi pour départager les deux équipes.

Le titre de MyHockey League est toujours dans le viseur du HCV Martigny. Au pied du mur, les Valaisans devaient l’emporter mardi soir pour éviter que le trophée ne finisse dans les mains de l’EHC Thoune. Et les joueurs octoduriens ont rempli leur mission devant plus de 1'600 spectateurs à la patinoire du Forum. Ils ont remporté l’acte IV de cette finale des play-off sur le score de 4-1. Un résultat qui leur permet d’égaliser à 2-2 dans la série et ainsi d’arracher un 5ème match décisif. Tout se jouera en effet jeudi dans l’Oberland bernois.

Pour revenir à la hauteur des Thounois, les hommes de Daniele Marghitola ont pu s’appuyer sur leur jeu de puissance pour faire la différence. Dans cette rencontre très serrée qui a vu les défenses prendre le pas sur les attaques, les Martignerains ont passé l'épaule grâce à leur power-play. Ils ont inscrit deux buts (24ème et 45ème minutes de jeu) alors qu’ils évoluaient avec un homme de plus sur la glace.

A la vie, à la mort jeudi soir

Si les « rouge et blanc » ont fait un premiers pas en direction du trophée, le plus dur reste à faire. Il s’agira d’aller gagner dans l’antre adverse 48 heures après ce succès lors de l’acte IV. Dans cette confrontation, l’équipe qui patinait à domicile l’a toujours emporté. La mission du HCV Martigny s’annonce donc compliquée, mais pas impossible. En ouverture de finale, les hockeyeurs du coude du Rhône avaient réussi à emmener Thoune en prolongations.

Déjà assurés d’être promus en Swiss League au terme de l’exercice, les Valaisans ne sont donc plus qu’à une victoire d’un titre après lequel ils courent depuis plusieurs années. Le HC Sierre avait privé les Octoduriens de ce sacre en 2019, puis c’est la pandémie de Covid-19 qui avait joué les trouble-fêtes lors des deux saisons suivantes. Pour la formation martigneraine, la longue attente prendra peut-être fin jeudi soir dans l’Oberland bernois.