- Thibe Deseyn a triomphé dans la catégorie des moins de 20 ans. (photo: Facebook SAC Swiss Ski Mountaineering)
La « verticale » des Championnats du monde de Boí Taüll, en Espagne, a souri à Thibe Deseyn chez les moins de 20 ans. Pour sa dernière participation dans cette catégorie, la Leysenoude est montée sur la plus haute marche du podium.
Elle a eu besoin de 29 minutes et 30 secondes pour franchir la ligne d’arrivée, soit 14 secondes de mieux que la Française Louise Trincaz. L’Italienne Noemi Junod est venue compléter le podium.
Une catégorie en dessous, chez les moins de 18 ans, la victoire est revenue à la Chinoise Yuzhen Cidan. Meilleure Helvète, la Champérolaine Margaux Mendes De Leon s’est classée 6ème.
Chez les élites hommes, c’est Rémi Bonnet qui a décroché le titre de champion du monde de verticale. Le Fribourgeois a surclassé cette épreuve, en s’imposant avec plus d’une minute d’avance sur son plus proche poursuivant, le Belge Maximilien Drion. À noter la cinquième place de Werner Marti, et la sixième de Thomas Bussard, qui prennent place dans le « top 10 ».
Dans la catégorie féminine des moins de 23 ans, Caroline Ulrich est montée sur la boite. La skieuse de La Tour-de-Peilz a décroché la médaille de bronze. Au lendemain de son titre en sprint, elle a cette fois été devancée par deux Italiennes, qui réalisent ainsi le doublé dans les Pyrénées espagnoles.