- Photo: Pipe Cano
Il n’y a pas de tour de chauffe pour Simon Pellaud en ce début de saison. Les épreuves de haut niveau vont s’enchaîner jusqu’au Tour de Romandie pour le nouveau coureur de l’équipe « Tudor ». Si elle milite au 2ème échelon mondial, la formation helvétique peut proposer un calendrier prestigieux à ses athlètes.
La saison 2023 de cyclisme commence dans un tout autre contexte pour Simon Pellaud. Victime des effets du « Covid long » l’an dernier, le Martignerain a ouvert un nouveau chapitre de sa carrière cette année. De retour à son meilleur niveau, il porte désormais le maillot de la formation suisse « Tudor ».
Photo: Pipe Cano
Alors qu’elle évolue au 2ème échelon mondial, cette équipe fraîchement créée peut compter sur un calendrier de choix. Durant les prochaines semaines, les grandes courses vont se succéder. Et le puncheur valaisan sera de la partie. Avant ces échéances, il oscille entre impatience et regret de ne pas avoir plus de temps pour monter en puissance.
En fin de semaine prochaine, Simon Pellaud prendra le départ des « Strade Bianche », à Sienne. Il enchaînera ensuite avec « Tirreno-Adriatico », « Milan-San Remo », puis le Tour de Romandie. Le début du printemps s'annonce ainsi chargé. Le résident de Chemin-Dessus est revenu sur ses attentes pour ces différents rendez-vous.
Au sortir d'une expérience compliquée chez « Trek-Segafredo », l'une des 18 équipes de l'élite, le coureur octodurien a retrouvé un contexte plus favorable avec « Tudor ». La pression est moins importante et il dispose d'une plus grande liberté pour jouer sa carte personnelle et pratiquer le cyclisme qu'il affectionne.
Dans ces conditions, Simon Pellaud a donc retrouvé le plaisir de rouler et le sourire. Ces aspects sont capitaux pour l'athlète de 30 ans. Il s'agit même d'un moteur pour continuer à s'entraîner durement. Mais la motivation est toujours bien présente. Qui plus est sous ce nouveau maillot qu'il partage avec un autre coureur octodurien, Sébastien Reichenbach.
Pour Simon Pellaud et son équipe « Tudor », l’objectif de ce début de saison est de continuer à progresser en vue du Tour de Romandie, fin avril, puis surtout du Tour de Suisse, à la mi-juin.