- Les Suissesses devront faire preuve de solidarité pour se relancer. (photo: Swiss Basketball)
La fenêtre internationale doit permettre à l’équipe de Suisse féminine de basket de se racheter. Humiliée lors de ses deux matchs de qualification pour l’Euro 2023 disputés en novembre, la sélection nationale a du pain sur la planche avant de défier la Slovaquie et l'Italie.
L’équipe de Suisse féminine de basket a une revanche à prendre dans les éliminatoires de l’Euro 2023. Lors de la dernière fenêtre internationale en novembre, les joueuses helvétiques avaient concédé deux lourds revers. En l’absence de plusieurs cadres, elles avaient été étrillées par l’Italie et le Luxembourg. Lors de ces deux rencontres, la sélection nationale s’était inclinée de 50 et de 40 points. Ce qui avait engendré de nombreuses critiques.
A en croire Katia Clément, coach-assistante de l'équipe de Suisse, cette situation a piqué au vif tout le groupe.
Pour que les basketteuses suisses progressent, la solution passe par les clubs de l’élite. C’est du moins l’avis de la technicienne chablaisienne qui estime qu’il faut travailler sur deux aspects en particulier.
A l'heure de ce premier rassemblement de l'année, l'heure est donc au rachat pour la sélection helvétique féminine. Un rachat qui passera par des prestations abouties jeudi soir en Slovaquie et dimanche à Fribourg face aux Italiennes. Durant ces deux matchs, les objectifs à atteindre sont relativement clairs.
Reste à savoir si les camouflets subis il y a deux mois et demi ont laissé des traces dans les esprits. Katia Clément se montre optimiste. Elle compte sur l'atmosphère positive qui règne au sein de l'effectif suisse, composé de quelques joueuses d'expérience, mais surtout de jeunes pousses.
Le premier de ces deux matchs de qualification pour l'EuroBasket 2023 entre l’équipe de Suisse féminine et la Slovaquie est prévu jeudi à 18h à Piestany. Puis, les Helvètes accueilleront l'Italie dimanche à 17h à Fribourg.