La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, de son vrai nom, est le plus grand évènement sportif du pays. Pour sa 46ème édition à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, il va rassembler 274 athlètes du pays pour ce qui est de la lutte suisse.

Ils seront 29 à représenter la Romandie. Dans la région, c’est Ivan Mollet qui fera office de porte-drapeau chablaisien. Le résident d’Ollon va vivre sa deuxième Fête fédérale comme lutteur et compte bien faire honneur à sa sélection. Reste que le Vaudois n’aurait pas dû être le seul chablaisien à pouvoir fouler les ronds de sciure. Steve Duplan était également sélectionné, mais le lutteur d’Ollon s’est malheureusement blessé quelques semaines avant l’échéance.

Partenaire d’entrainement, Ivan Mollet a particulièrement été touché par la situation de son collègue. 

Une Suisse romande soudée, c’est ce que veulent transmettre Ivan Mollet et ses camarades lutteurs. Un exemple typique de cette solidarité, ce sera la présence de Steve Duplan au cœur même de l’équipe durant toute la durée du week-end. Malgré sa blessure, le Chablaisien sera de la partie pour soutenir ses collègues. Il a d’ailleurs un petit mot d’encouragement pour son ami, Ivan Mollet. 

La blessure de celui qui fut le deuxième Vaudois à décrocher une couronne lors de la précédente Fête fédérale, à Zoug, soulève quelques questions quant à la gestion des entrainements dans les dernières semaines avant une grande échéance. L’objectif est bien sûr d’éviter la mésaventure dont est victime Steve Duplan. Mais comment s’y prendre ? Ivan Mollet a un rituel bien précis.

Ivan Mollet sera donc l’unique représentant chablaisien lors de cette 46ème Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. Pour l'occasion, une arène éphémère pouvant accueillir 50'000 personnes a été érigée à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne.

 

L'entretien long format diffusé lors de "La Tablée des Sports" du samedi 27 août 2022.