- L'an dernier, les participants avaient eu droit à un terrain particulièrement gras et glissant. (photo: Facebook Summer Bike Marathon)
Le week-end sera dédié au VTT de longue, de très longue distance à Château-d’Oex. Lancé l'an dernier, le « Summer Bike Marathon » reviendra pour une 2ème édition samedi et dimanche à travers tout le Pays-d’Enhaut.
Au programme : trois parcours de 28, 47 et 83 kilomètres. Des tracés qui n’avaient pas tardé à trouver leur public. Lors du lancement de l’évènement en juillet 2021, quelque 450 participants avaient dévalé les pentes de cette région des Alpes vaudoises. Et parmi eux, certains des meilleurs spécialistes du pays s'étaient disputés la victoire.
Pour le président du comité d’organisation du « Summer Bike Marathon », Clément Berdoz, ce plateau de choix est une aubaine.
Après une 1ère édition réussie, les organisateurs ont opté pour une version assez similaire cette année. L'aspect festif sera notamment différent en raison de l'absence de restrictions sanitaires.
Au final, ce sont surtout les conditions qui changeront par rapport à l'été passé. Alors que la pluie avait rendu le terrain très gras et très glissant en 2021, la situation est diamétralement opposée cette année. Ce qui ne simplifie pas pour autant le travail de préparation de Clément Berdoz et de son équipe.
Tout est maintenant prêt pour accueillir les participants à cet évènement qui implique un certain entraînement. Les distances et les dénivelés proposés ce week-end aux alentours de Château-d'Oex ne sont pas anodins. Le profil des coureurs et des coureuses est donc assez particulier, même si l'éventail est large en raison des différences de longueur des parcours.
Pour cette 2ème édition du « Summer Bike Marathon », la journée de samedi sera dédiée aux plus jeunes, alors que les adultes seront à l’honneur le lendemain. Les départs et les arrivées seront jugés sur la place de fête de Château-d’Oex.