- Laurent Dufaux a connu les joies de passer devant chez lui avec le peloton du Tour de France en 1997.
Le Tour de France se mettra à l'heure vaudoise ce week-end. Après une arrivée prévue à Lausanne samedi, Aigle accueillera le départ de la 9ème étape dimanche.
Ce jour-là, 193 kilomètres figureront au programme jusqu’à Châtel. Pour rejoindre la France voisine, les coureurs transiteront notamment par la Riviera, la Gruyère, les Alpes vaudoises et les deux côtés du Chablais.
Vainqueur d’étape sur l’édition 1996 de la Grande Boucle, Laurent Dufaux se réjouit d’accueillir la plus grande épreuve cycliste du monde sur ses terres. L’ex-coureur d’Ollon se prépare surtout à vivre une journée très particulière. Une journée unique, même.
S’il sera « simple » spectateur dimanche, le Chablaisien avait eu la chance d’être sur la route lors du passage du Tour de France dans la région en 1997. Il avait alors roulé « à la maison » le temps de la 16ème étape articulée entre Morzine et Fribourg. Un moment forcément marquant parmi ses 11 participations à la Grande Boucle.
25 ans plus tard, quatre autres Helvètes s'apprêtent à vivre cette expérience unique d'évoluer sur ses routes dans le cadre de la plus grande course cycliste par étapes du monde. Le week-end s'annonce en effet particulier pour Stefan Küng, Stefan Bissegger, Marc Hirschi et Silvan Dillier.
Mais le public suisse ne sera pas en reste. Il aura lui aussi droit à deux journées de fête. Dimanche, avec le départ prévu à Aigle, l'occasion sera unique de pouvoir s'approcher au plus près des coureurs, malgré les restrictions sanitaires en vigueur. Laurent Dufaux a tenu à le rappeler.
Durant sa carrière, l'ancien cycliste établi à Ollon a participé à 11 éditions du Tour de France. Il avait pris la 4ème place du classement général en 1996 et en 1999.