- Pino Arimondi (au premier plan) et Yvan Gaillard ont pour projet d'exporter la course "Massongex-Vérossaz" entre Ollon et Villars.
Clap de fin pour la course de côte « Massongex-Vérossaz ». Organisée pour la 27ème et dernière fois en juillet 2019, l’épreuve disparaît du championnat de Suisse de la montagne.
En cause : la densification du village de Massongex et de sa zone industrielle. Les lieux ne peuvent ainsi plus accueillir une centaine de voitures.
Pour les responsables de l’évènement, il a donc fallu se résoudre en début d’année à tirer la prise. Mais cette décision a été difficile à prendre. Le témoignage du président du comité d’organisation de la manifestation, Pino Arimondi.
Le Bas-Valais n’aura donc plus sa course de côte. Mais les organisateurs ont déjà un nouveau projet en tête : délocaliser cette épreuve de l’autre côté du Rhône, entre Ollon et Villars.
Ce tracé n'a pas été choisi au hasard. Les lieux ont une histoire avec le sport automobile. De 1953 à 1971, dix courses de côte ont été mises sur pied entre les deux sites. Ce rendez-vous faisait même partie du championnat d'Europe de la montagne et accueillait certains des meilleurs pilotes de l'époque. Et il pourrait donc renaître de ses cendres dès le mois de juillet 2023. C'est du moins le souhait de Pino Arimondi.
Avant de pouvoir prendre leurs quartiers entre Ollon et Villars, Pino Arimondi et son staff devront d'abord recevoir le feu vert des autorités, mais aussi convaincre les riverains et réunir un budget suffisant.