- A l'occasion des 45 ans d'Athletissima, les organisateurs ont reçu la "Plaque Héritage" de la part de World Athletics.
La 47ème édition d’Athletissima sera spéciale à plus d’un titre. Sur le plan sportif, le meeting lausannois se tiendra à nouveau à la fin du mois d’août, soit après les Mondiaux, les Jeux du Commonwealth et les championnats d’Europe.
L’été sera en effet chargé pour les athlètes. Pour les organisateurs de l’épreuve vaudoise, le recrutement des participants est ainsi plus complexe. L’état de forme des potentiels concurrents pourrait notamment poser problème. Pour Jacky Delapierre, patron de l'évènement, il a donc fallu s'adapter.
Il n’en reste pas moins qu’à deux mois de l’évènement, huit champions olympiques ont déjà assuré leur présence. Le Qatarien Mutaz Barshim et l’Italien Gianmarco Tamberi seront au rendez-vous du concours du saut en hauteur, alors que la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo sera au départ du 400 mètres, tout comme son compatriote Steven Gardiner, qui disputera le 200 mètres chez les hommes. Il y aura ainsi du beau monde le vendredi 26 août au stade de la Pontaise pour ce rendez-vous de la Ligue de Diamant.
Mais le public ne sera pas en reste la veille à Ouchy pour le « City Event ». Cette année, c’est l’épreuve du saut à la perche qui se tiendra en pleine ville, sous un chapiteau de neuf mètres de haut. La star suédoise Armand Duplantis, numéro 1 mondial, fera figure de grandissime favori.
Dans les rangs suisses, tous les meilleurs seront présents sur la piste olympique de Lausanne, à commencer par les sprinteuses Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji, ainsi que le Vaudois Loïc Gasch. Les organisateurs espèrent encore la venue du prodige appenzellois Simon Ehammer, spécialiste du saut en longueur et du décathlon. Le but serait de lui permettre de s’aligner sur le 110 mètres haies.
Cette édition d’Athletissima sera aussi particulière pour Jacky Delapierre. Le patron de la manifestation officiera pour la dernière fois dans cette fonction. Il transmettra ensuite le témoin à son fils, Olivier, mais aussi à Lea Sprunger et à son ancien entraîneur, Laurent Meuwly. Ce cru 2022 s'annonce ainsi très spécial.
Pour l’heure, 6'800 billets ont déjà été vendus. Les organisateurs ont donc bon espoir de pouvoir compter sur un meeting à guichets fermés.