- Pour les Montreusiens, il n'y aura plus de derby romand contre Genève la saison prochaine.
Montreux va devoir apprendre à vivre dans un autre championnat que la ligue A masculine. Le club le plus titré de Suisse ne fait plus partie de l’élite.
Au terme d’une saison 2021/2022 très compliquée, la formation de la Riviera a été reléguée. Tout s’est joué lors de l’ultime journée de championnat il y a dix jours. Les Montreusiens ont été battus 5-3 à Wolfurt, alors que leur rival du RHC Uri a gagné dans le même temps. De quoi sceller leur sort.
Fondé en 1911, le MHC est une entité emblématique dans le rink-hockey helvétique. Cette relégation est donc un évènement. Mais ce n’est pas pour autant qu’un vent de crise souffle dans les rangs du Montreux Hockey. Marc-Henri Guibert, membre du comité et ancien président, se veut confiant.
Sacré champion de Suisse à deux reprises en 2017 et en 2018, le Montreux HC était redevenu une équipe de 1er plan ces dernières années. Mais la situation a très vite tourné. Comment l’expliquer ? Peut-être à travers la relève qui a été très peu été utilisée durant ces saisons fastes où les joueurs étrangers étaient privilégiés. Un avis que ne partage pas totalement Marc-Henri Guibert.
Officiellement relégué en ligue B, le MHC n’a désormais qu’un seul but : retrouver l’élite au plus vite. Pour y arriver, les pensionnaires de la salle du Pierrier se donnent entre deux et trois saisons. Car une place en ligue A est importante à plusieurs égards.
Avec ses 50 titres de champion de Suisse, le Montreux HC reste de loin le club le plus titré de l’histoire du rink-hockey helvétique.