En cyclisme, la « Cogeas Sogecoma Arkos Cycling Team » devient l’ « Elites Fondations Cycling Team » en 2022. Lancée en 2016, la structure romande se développe cette saison grâce à l’arrivée d’un nouveau sponsors principal. Si le nom de l’équipe a changé, la formation des plus jeunes coureurs reste sa priorité.

Avec 14 athlètes, dont deux chablaisiens, l’équipe basée à Genève entend notamment jouer les premiers rôles lors des classiques helvétiques. Une volonté qui concorde avec la rentrée d’un nouveau partenaire dans ce projet. Partenaire qui permet de s’appuyer sur un budget plus conséquent et donc des ambitions plus élevées. Les explications de l’un des directeurs de cette équipe, le Chablaisien Laurent Dufaux.

Un nouveau partenaire qui amène donc de nouvelles perspectives à plus ou moins long terme. L’un des principaux objectifs sera de gravir les échelons pour atteindre d’ici 2024, le niveau continental. Mais les ambitions de la formation romande ne s’arrêtent pas là. Elle envisage la création d’une « Pro Team », l’équivalent de la 2ème division d’ici la saison 2024-2025. Mais comment y parvenir ? On retrouve Laurent Dufaux.

Pour y parvenir, l’équipe basée à Genève a misé sur 14 coureurs. Parmi eux deux Chablaisiens : Lois Dufaux et Melvin Schmid. Si le premier évolue dans la catégorie « élite », le second participera aux courses « U23 », une catégorie d’âge déterminante pour la carrière future d’un athlète. L’un des directeurs de cette équipe, le Chablaisien Laurent Dufaux, le sait bien. Il revient sur les méthodes de recrutement chez les plus jeunes.

Cette nouvelle équipe a donc lancé sa saison le mois dernier. Elle compte dans ses rangs 14 athlètes dont une majorité provenant de la Suisse Romande. Neuf d’entre eux évolueront en catégorie « élite » et cinq en « amateur ».