- Photo: www.swiss-aquatics.ch
A quoi ressemblent les Fêtes de fin d’année pour les jeunes athlètes en devenir ? A l’heure de la distribution de cadeaux et des repas en famille, la réalité des sportifs et des sportives en herbe n’est pas forcément la même. Pour atteindre le plus haut niveau, il faut souvent faire quelques concessions. Même à Noël.
Après le hockeyeur de Lavey Yonas Berthoud et la sprinteuse de Chardonne Léonie Pointet, nous poursuivons notre série cette semaine avec un nageur. Il s’agit du Collombeyroud Solan Oberholzer. Membre du Vevey Natation Riviera, le Chablaisien de 16 ans est l’un des meilleurs spécialistes de brasse du pays dans sa catégorie d’âge. En juillet dernier, il a pu participer à ses premiers championnats d’Europe juniors à Rome. « C’était un rêve pour moi de me qualifier pour cette compétition, admet Solan Oberholzer. Il y avait un mélange de tension et de plaisir parce qu’on fait quelque chose qu’on aime, mais il y a en même temps le stress lié aux courses ».
Profiter de cette période pour se reposer et se faire plaisir
A l’heure des Fêtes de fin d’année, l’heure n’est toutefois pas qu’au bilan pour le Valaisan. Il est aussi temps de prendre quelques jours de pause pour pouvoir profiter au mieux de cette période. « On profite de se lâcher durant ces moments. Ce n’est pas souvent dans l’année », reconnaît le pensionnaire du Vevey Natation Riviera qui ne reprendra le chemin de la piscine que le 3 janvier.
Continuer à progresser en 2022
S'il est temps de profiter de quelques jours de vacances, Solan Oberholzer a déjà le regard tourné vers 2022, une année durant laquelle il aura une résolution : « ne jamais abandonner ». Malgré son jeune âge, le Chablaisien est un perfectionniste. « J’aime être toujours satisfait de ce que je fais. Pour ce faire, je dois atteindre mes limites ». Les 12 prochains mois s’annoncent donc studieux pour Solan Oberholzer, qui fêtera ses 17 ans au mois de février et qui espère à nouveau pouvoir goûter aux championnats d’Europe juniors. L’objectif sera clair : se hisser, au moins, jusqu'en demi-finale sur 200 mètres brasse.