- Gaël Zulauf avait pu prendre part à des courses de Coupe du monde l'hiver dernier. Ce devrait être compliqué cette année... (© DR)
Gaël Zulauf a frappé fort dimanche en décrochant sa première victoire en descente de Coupe d’Europe. Un succès libérateur pour le skieur du Pays-d'Enhaut, qui confirme son potentiel et relance sa dynamique pour la suite de l’hiver.
Cette victoire arrive comme une bouffée d’oxygène. Après des courses mitigées à Santa Caterina en décembre, Gaël Zulauf avait besoin d’un résultat fort en Coupe d’Europe. Et ce fut chose faite dimanche, sur la descente de Pass Thurn (Autriche). Malgré une sortie en Super-G le vendredi, le skieur de Château-d’Oex se sentait en forme. « Je savais que le ski était là, malgré mon élimination. » Fort de ses deux podiums décrochés la saison passée sur ce même tracé, il s’élançait ainsi avec ambition et confiance.
La piste, pourtant, ne l’avait pas immédiatement convaincu lors de sa première reconnaissance, en 2025. « Je l’avais trouvée assez facile et plate », reconnaît le Vaudois. Mais les conditions de course de cet hiver ont changé la donne, avec une neige devenue de plus en plus dure au fil des jours. « Le tracé est finalement assez intéressant et varié, même s’il n’y a pas forcément d’endroits très compliqués », explique le Damounais.
Difficile de se projeter sur la Coupe du monde
Loin de se contenter de ce succès, Gaël Zulauf a enchaîné ce lundi avec une solide cinquième place. De quoi confirmer sa régularité et engranger de précieux points. « C’est important pour le classement de la discipline. Il y a des jeunes qui poussent et aussi des coureurs qui redescendent de la Coupe du monde. Il faut continuer de travailler pour tirer son épingle du jeu », explique-t-il.
Cette victoire prend encore plus de relief dans un contexte de saison quelque peu frustrant pour l’athlète du Pays-d’Enhaut. Après avoir manqué de décrocher une place fixe en Coupe du monde l’hiver dernier pour seulement un petit point, Gaël Zulauf doit désormais repartir de zéro. Et au vu de la densité et de la forme des skieurs suisses à l’échelon supérieur, les opportunités restent rares cette saison. « Ça bloque un peu la progression par rapport à l’an dernier, mais il faut continuer à faire sa place. » Son objectif est désormais clair : s’assurer une place au soleil l’année prochaine. Et ce premier succès semble être un pas dans la bonne direction.
L'interview
Thierry Nicolet










































