La Coupe de Suisse se refuse toujours au BBC Monthey-Chablais. Vainqueurs de la compétition pour la dernière fois il y a vingt ans, les Sangliers se sont inclinés vendredi soir en quarts de finale face à Union Neuchâtel.
C’est en 2006 que le BBC Monthey-Chablais remportait la Coupe de Suisse pour la dernière fois, à la faveur d’un succès 84-76 face à Lugano. Finalistes à quatre reprises depuis, la dernière fois en 2017, les « jaune et vert » espéraient cette année atteindre le dernier carré de la compétition. Mais Union les en a empêché vendredi soir au Reposieux, s’imposant 83-74. Encore une fois, l’issue fut frustrante pour des Montheysans qui ont mené à différents moments de la soirée, et qui auraient pu profiter d’une absence dans les rangs des visiteurs.
Les Neuchâtelois se présentaient en effet sans leur top scorer Lukas Keredzin au coup d’envoi, coincé dans les bouchons et qui n’est arrivé au Reposieux qu’en cours de rencontre. Ce qui a peut-être équilibré les débats. Après dix minutes de jeu, le score était de 23 partout. Il fut ensuite à l’avantage des locaux durant plusieurs minutes. Mais en fin de deuxième quart, Neuchâtel renversait la vapeur pour rejoindre les vestiaires avec une avance de quatre points à la mi-temps (35-39). Loin d’être insurmontable.
Un dernier quart fatal
La preuve : les Sangliers recollaient au tableau d’affichage à la 27e minute (48-48) grâce à un tir primé de Philippe Eyenga, puis passaient l’épaule à nouveau à trois points, grâce à Steve Robinson, puis Zachary Biku. Très maladroit dans l’exercice jusque là, Monthey retrouvait son adresse au meilleur des moments. Chose rare cette saison, les hommes de José Gonzalez Dantas abordaient le dernier quart en tant que leaders au score (59-56).
Ce fut peut-être la pression, la jeunesse ou un mélange des deux, mais les Chablaisiens ont fini par s'incliner. Une troisième fois cette saison face à cet adversaire. Et la troisième fois par neuf unités ou moins. Ne reste désormais plus que le championnat, où les Montheysans ont encore dix matchs pour valider un ticket pour les playoffs.
La réaction de Thomas Fritschi
Thierry Nicolet










































