- Matthias Mémeteau a le sourire à Château-d'Oex. (© DR)
La saison dernière encore, Matthias Mémeteau évoluait en National League sous les couleurs du Lausanne HC. À 25 ans, il se retrouve aujourd’hui entraîneur-joueur du HC Château-d’Œx, en cinquième division. Et il s’y sent bien, très bien.
Après 15 des 21 rencontres de la saison régulière de 2e Ligue, le HC Château-d’Œx pointe à la troisième place du classement, restant notamment sur six succès consécutifs. Le dernier ? Samedi, sur la glace de Villars (5-7). À la lecture des feuilles de match, un nom saute immédiatement aux yeux, puisqu’il apparaît deux fois : dans la liste des joueurs et sous la case consacrée au coach. Il s’agit de Matthias Mémeteau, que l’on pouvait voir griffer la glace en National League pas plus tard que lors du dernier exercice.
Un coup de foudre pour le Pays-d’Enhaut
Seulement, les blessures à répétition et une arthrose au genou droit ont forcé le résident de Lavey à prendre une retraite forcée du haut niveau à seulement 25 ans. Mais celui qui compte 26 rencontres au plus haut niveau, toutes disputées sous le chandail de Lausanne, n’a jamais songé à se retirer définitivement du monde du hockey. Impossible. « Je le dis toujours, je n’ai pas eu de souci avec cette transition. Je retombe bien sur mes pattes », indique-t-il. C’est donc à Château-d’Œx que Matthias Mémeteau est retombé, quatre divisions plus bas que la National League. Une opportunité que lui a présentée son agent, Achim Pleschberger.
« Je ne m’étais jamais imaginé arriver dans le Pays-d’Enhaut », sourit-il. « Puis je suis tombé amoureux de ce club. Je commence à avoir des sentiments pour Château-d’Œx. J’adore l’ambiance, le public, le vestiaire, tout le monde est incroyable… » Les installations, elles, changent bien de la Vaudoise aréna de Lausanne. « Quand je suis arrivé, j’ai demandé où était le toit, parce que je ne connaissais pas la patinoire. Les coéquipiers ont bien rigolé ! » Et dans son nouveau paradis, le Vaudois cumule les casquettes. En plus d’arbitrer et d’avoir un rôle auprès des jeunes du club, il est également joueur et entraîneur de la première équipe.
Jouer, entraîner… Compliqué à mêler
S’il connaît évidemment la première fonction (ndlr : il a déjà inscrit 31 points en 15 matchs cette saison), Matthias Mémeteau apprend à connaître la seconde. « Je ne m’attendais pas forcément à une proposition de devenir entraîneur. Mais avec du recul, je suis très content de l’être. » Le jeune homme a la lourde tâche de coacher certains joueurs bien plus âgés que lui, ce qui ne lui fait pas froid aux yeux. « Au début, je me suis demandé ce que j’allais pouvoir leur apprendre. Puis je me suis rendu compte que c’était extrêmement simple, parce qu’ils sont devenus des copains, et qu’ils sont autant à l’écoute qu’un gamin de 15 ans qui a envie d’apprendre. »
Il reste un élément que l’entraîneur-joueur du HC Château-d’Œx doit encore apprivoiser. C’est justement le fait de jongler entre ses deux fonctions. « Pendant les entraînements, je prends bien plus de temps pour corriger tous les points, bien aidé par mon coach Hugo Dousse. Mais en match, ce n’est pas facile. Quand tu es sur le banc et que tu respires comme un phoque pour récupérer la minute que tu viens de passer sur la glace, surtout. Je n’ai pas une vue globale quand je suis assis, malheureusement, mais j’essaie toujours d’avoir un œil sur les gars. » Une équation qui ne semble toutefois pas trop perturber ses coéquipiers, en route pour disputer les playoffs.
L'interview
Thierry Nicolet










































