- Robert Clarke a côtoyé des skieurs déjà établis en Coupe du monde en fin de semaine dernière à Zinal. (© Radio Chablais)
Pour sa première saison en tant que cadre de Swiss-Ski, Robert Clarke ne manque pas d’ambitions. Le polyvalent Morginois de 19 ans a plusieurs objectifs en ligne de mire, dont les Mondiaux juniors.
« Le ski est très bon, je suis content. Mais je fais quelques imprécisions qui m’empêchent d’aller au bout. » Robert Clarke tire un bilan mitigé de ses départs en géant de Coupe d’Europe jeudi et vendredi dernier à Zinal. Par deux fois, le Chablaisien de 19 ans est parti à la faute sur la première manche. Il faut toutefois préciser que le jeune homme s’est élancé avec des dossards très élevés (90 et 89) sur une piste qui, au fil du passage des concurrents, s’était passablement dégradée. Et, surtout, il n’a appris qu’il participerait à ces courses que quelques jours auparavant.
Un serviceman, ça change la vie
« On était sur la même piste la semaine précédente, et ça s’était très bien passé. Mes entraîneurs se sont ainsi dit qu’il fallait me lancer en Coupe d’Europe. C’était une sacrée surprise ! », sourit le skieur de Morgins, pour qui les bonnes nouvelles s’enchaînent. Auteur d’un hiver 2024-2025 remarquable, ponctué notamment de trois victoires sur des courses FIS, Robert Clarke a intégré le cadre C de Swiss-Ski durant l’entre-saison. Une étape importante dans sa carrière.
« J’avoue que ça a enlevé beaucoup de stress, puisque c’était un de mes grands objectifs. Sur la piste, ça ne change pas grand-chose, puisque c’est toujours moi qui skie. Mais ce qu’il y a autour est désormais mieux encadré. Swiss-Ski paie par exemple les hôtels et les trajets. » Le Valaisan dispose même d’un serviceman. « Pendant trois ans, je me suis occupé de mes skis dans mon garage. C’était parfois assez long », se souvient-il.
Une polyvalence rare
Robert Clarke peut ainsi se concentrer à 100% sur ses performances. Et son hiver devrait être bien rempli, même si plusieurs inconnues demeurent. « Je ne connais le programme que deux semaines en avance. Peut-être qu’il y aura d’autres Coupes d’Europe, mais je pense que je resterai surtout en Suisse pour y disputer des compétitions FIS et espérer en gagner quelques-unes. » Des chances de victoire, le Morginois en aura certainement, tant il est polyvalent.
Il est en effet l’un des rares membres de Swiss-Ski à s’aligner sur toutes les disciplines possibles. Et Robert Clarke ne semble pas être trop pressé à devoir faire un choix. « Je pense plutôt me diriger vers le géant/vitesse. Mais pour l’instant j’ai un bon niveau en slalom. Donc je vais essayer de garder au maximum les quatre disciplines. » Le Chablaisien essaiera surtout de briller pour se qualifier pour les Mondiaux juniors, qui se tiendront en mars à Narvik (Norvège). C’est là son principal objectif de l’année, avant que d’autres ne s’ajoutent naturellement au fil des années.
L'interview
Thierry Nicolet










































